Mon compte
    3D : "Avatar 2" supérieur à son prédécesseur ?

    Rayon 3D au moins, "Avatar 2" sera supérieur au premier opus, a affirmé James Cameron. Et vu que le démiurge canadien a rarement omis de tenir une promesse, aussi improbable soit-elle, on est bien obligé de le croire.

    Dans une interview accordée au Wall Street Journal, James Cameron confie qu’il n’est pas pleinement satisfait, quel que soit le degré de perfection qu'a atteint la 3D d'Avatar. "Pour Avatar 2, ce qui m’intéresse le plus c’est d’amener les cinémas à hausser leur niveau de luminosité", explique-t-il, avant d’asséner : "nous voulons tourner le film en 48 ou peut-être 60 images/seconde, et le projeter à la même fréquence, ce qui éliminera une bonne part des imperfections visuelles qui sont à mon avis la cause des problèmes ressentis par certaines personnes." Le cinéaste espère ainsi couper court aux plaintes de spectateurs "nauséeux". "Je pense que c’est dû au fait que l’image clignote très rapidement. C’est un effet du 24 images/seconde, qui n’est absolument pas dû à la 3D. C’est juste rendu plus sensible parce que la 3D offre par ailleurs une qualité d'image tellement accrue, réaliste, que tout d’un coup vous vous rendez compte de ce clignotement dont vous n’aviez pas conscience." Le système de caméras que Cameron envisage d'utiliser a déjà été expérimenté pour Sanctum, dont il est producteur, mais le réalisateur ajoute que les conditions - aquatiques - de tournage d’Avatar 2 représenteront de toute façon un défi d’une autre ampleur. Verdict en décembre 2014 (date de sortie programmée).

    Et Battle Angel Alita ?

    Autant le dire franchement, si Avatar est un triomphe, beaucoup se désespèrent de voir Cameron, engagé dans une trilogie, délaisser son autre projet-d’une-vie, Battle Angel. Interrogé par Collider, le réalisateur a déclaré la chose suivante : "je vais évidemment être très occupé dans les cinq prochaines années [avec Avatar 2 et 3]. J’ai donc dû me demander s’il fallait confier ce projet à un autre réalisateur. Et puis je me suis dit « Non, je l’aime trop »." Il reste une lueur d'espoir, donc. Pour les connaisseurs du manga, Cameron a au passage ajouté qu’il comptait puiser son récit dans les quatre premiers tomes de la saga.

    AG avec Hollywood Reporter et Collider

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top