Mon compte
    Le marché de la vidéo : bilan de l’année 2010

    Le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique fait le point sur les chiffres du marché de la vidéo. Aucune baisse n’est à déplorer dans le secteur de la vidéo physique et dématérialisée, bien au contraire. Le point.

    Le syndicat de l’Edition Video Numérique (SEVN) a publié un communiqué ce jeudi : Le chiffre d’affaire de la vidéo physique (DVD et Blu-ray) s’élève à 1.38 milliard d’euros, soit une hausse de +0,1% par rapport à l’année 2009 et le nombre d’unités vendues s’élève à 94.8 millions (+1%). La VOD, quant à elle, enregistre une progression notable.

    Les français conquis par le Blu-ray

    L e Blu-ray enregistre d’excellents résultats sur l’année. Avec 173 millions d’euros, il représente 13% du chiffre d’affaire de la vidéo physique. Les ventes de Blu-ray, en constante augmentation, ont doublé cette année, avec 8 millions d’unités vendues, soit près du double que l’année précédente (4,5 millions en 2009 et 2 millions en 2008). À noter que même si la vente des supports est en légère augmentation en 2010*, seulement 15% des foyers français sont équipés d’un lecteur pouvant lire les Blu-ray.

    La VOD  en forte hausse

    La video dématérialisée (Video à la demande) enregistre dans le même temps une hausse de près de 40%, avec un chiffre d’affaire supérieur à 135 millions d’euros. Selon le syndicat, les français auraient dépensé 1,5 milliards d’euros en contenus licites, VOD, DVD et Blu-ray tous confondus.

    Le SEVN main dans la main avec les pouvoirs publics

    En accord avec les pouvoirs publics, le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique est favorable au développement de l’offre légale, avantageuse pour l’industrie culturelle d’une part et l’exploitation en salles d’autre part. Exploitation en salles qui enregistre pour cette seule année, un record d’entrées que l’on n’avait pas enregistré depuis 1967 ! En outre, le SEVN tient à « souligner l’importance de l’effort continu dans la lutte contre la piraterie au travers notamment de l’action de l’Hadopi. Celle-ci doit poursuivre en 2011 sa montée en puissance afin que ces chiffres ne soient pas uniquement conjoncturels mais qu’ils concrétisent cette année l’attachement des publics à la découverte des oeuvres en salles, au confort du support physique synonyme de haute qualité d’image et au visionnage en VàD proposant une grande souplesse d’utilisation. »

    *Les volumes de ventes de supports vidéo (DVD/Blu-ray) progressent de 3,4 % au cours des 9 premiers mois 2010 par rapport à la même période 2009. Ainsi, 90,75 millions de supports ont été vendus dont 84,90 millions de DVD et 5,85 millions de Blu-ray, soit 6,4 % des volumes de ventes. (Source : Baromètre : Vidéo CNC-GFK /9 premiers mois 2010)

    Mathilde Degorce avec AFP et SEVN

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top