On aurait pu penser que Buffy Summers n'atteindrait jamais l'âge de 30 ans. Et pourtant le personnage vient de passer de l'autre côté de la barrière, le 19 janvier dernier ! Un anniversaire fictif (qui n'a d'ailleurs pas toujours été le 19 janvier !) marqué d'une pierre blanche par la publication, à la même date, du dernier numéro de la saison 8 en comics. Pour célébrer cet anniversaire et la fin de la saison, Joss Whedon a écrit une lettre à ses fans, publiée dans les pages de ce 40ème numéro... L'occasion pour le créateur du Buffyverse de revenir sur cette saison et ses imperfections : "Voilà, notre saison sans fin s'est achevée. On a rit, on a pleuré (...), mais avant tout, on a appris des choses. Pas vous les amis - nous. Nous avons appris ce que vous aimiez, ce que vous n'aimiez pas, comment cette série télé se transposait dans l'univers des comics, et comment elle n'y parvenait pas tout à fait. Nous avons perdu quelques fans en cours de route et j'espère que nous en avons gagné d'autres."
Conscient que cette huitième saison comportait des défauts, Whedon déclare aussi que la neuvième saison sera différente et reviendra presque aux sources du show :" Peu importe à quel point la scène internationale et les dimensions mystiques peuvent être intéressantes, Buffy est bien meilleure lorsqu'elle marche dans les ruelles, qu'elle réduit en poussière les vampires (...). Nous n'allons pas retourner à la case départ mais on va s'en rapprocher". Dans une interview accordée à EW, il a d'ailleurs continué sur cette lancée : "C'est devenu clair, comment ça l'est devenu avec la série, ce que les gens aiment par dessus-tout, c'est lorsque les aventures de Buffy reflètent ce qu'elle traverse dans sa vie personnelle [et] ce que l'on traverse tous à cet âge. En saison 8, nous n'avons pas puisé, autant que nous aurions dû, dans cet élément-là."
Lire la lettre de Joss Whedon sur le site de Dark Horse
ATTENTION SPOILERS !!!
Lancée en mars 2007 chez Dark Horse, la saison 8 de Buffy en comics a donc duré près de quatre ans ! Le temps que tout l'univers soit chamboulé et que des tas d'intrigues hallucinantes soient amorcées... On citera par exemple : spoiler: Buffy ayant une aventure avec l'une de ses tueuses, Xander tombant amoureux de Dawn, Angel trahissant Buffy, Dawn devenant une géante, etc. Sans oublier le pire de tout : la mort de Giles !!! Retrouver l'ambiance de Buffy - la série devrait donc être assez reposant pour les nerfs des fans...
Raphaëlle Raux-Moreau avec Dark Horse et EW!