Lancée par MTV le 17 janvier dernier, la version américaine de Skins n'a pas tardé à créer la polémique aux Etats-Unis. Le Parents Television Council, connu pour ses prises de position vigoureuses en la matière, a demandé qu'une enquête soit menée, estimant que la série enfreignait plusieurs lois de protection de la jeunesse. La représentation d'alcool, de drogues et de sexe a scandalisé le PTC, qui a fait remarquer que la plupart des comédiens impliqués n'étaient pas majeurs : "Le premier épisode contenait des dialogues inappropriés, des allusions sexuelles omniprésentes et décrivait un usage illégal de drogues. Les futurs épisodes promettent de continuer sur la même lancée. Il est clair que MTV a produit un programme qui enfreint la loi à de nombreuses reprises."
Ne comptant pas s'arrêter là, le PTC a également appelé à un boycott du show ainsi que de son principal sponsor, la chaîne de fast-food Taco Bell. Inquiète, la marque a immédiatement annoncé dans un communiqué qu'elle renoncait à promouvoir Skins: "Après réflexion, nous avons estimé que la série ne correspondait pas à l'image de notre marque et avons décidé de promouvoir un autre programme d'MTV.
Attaquée de toutes parts, la chaîne n'a pas tardé à riposter pour défendre son programme :"Skins est une série qui aborde les vrais problèmes auquels sont confrontés aujourd'hui les adolescents. Nous contrôlons tous nos programmes avec les producteurs pour être sûrs qu'ils respectent la loi et les règles de la société. Nous avons toute confiance en Skins, qui répond pleinement à ces critères. Nous avons également fait très attention à prévenir les téléspectateurs en amont, afin qu'ils sachent en tout état de cause à quoi s'attendre."
Le premier épisode a attiré près de 3,3 millions de spectateurs, soit un excellent score pour la chaîne. Il faudra désormais attendre les prochaines diffusions pour voir dans quelle mesure cette polémique peut affecter la série.
Maud Lorgeray avec TV Guide et Weekly Entertainment