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    L’exportation du cinéma français à l’étranger baisse en 2010!

    Le cinéma français à l’étranger a totalisé 57,2 millions d’entrées en 2010, soit une baisse de 17,9% par rapport à 2009. Malgré tout, la France demeure le deuxième pays exportateur de cinéma derrière les Etats-Unis.

    Le cinéma français a totalisé 57,2 millions d’entrées à l’étranger en 2010, soit une chute de 17,9% par rapport à 2009. Un chiffre qui était déjà en baisse de 22% en 2009 où 66 millions d'entrées hors du sol national avaient été enregistrées. Il faut dire que l’année 2008 avait été une année record avec un total de 84,2 millions d'entrées enregistrées à l'exportation. UniFrance explique cette diminution par l’absence de films porteurs en 2010, comme ce fut le cas en 2009 avec Taken de Pierre Morel qui réalisait à lui seul un tiers des entrées.

    En 2010, les trois longs métrages français ayant enregistré le plus d’entrées sont The Ghost-Writer de Roman Polanski, From Paris With Love de Pierre Morel et Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, qui totalisent chacun aux alentours de 6,5 millions d’entrées. En comparaison, en 2009, le premier film enregistrait 23 millions d’entrées. Soulignons tout de même que malgré cette baisse des entrées, le cinéma français continue de bien s’exporter puisqu’il demeure le deuxième pays exportateur de cinéma derrière les Etats-Unis.

    Une augmentation des entrées pour les films en langue française

    Si les résultats du cinéma français à l’étranger sont en baisse, il semble important de souligner que pour la première fois en 10 ans, les films en langue française représentent 55,2 % des entrées à l’étranger, passant de 28,3 millions en 2009 à 31,5 millions d’entrées en 2010. Selon UniFrance ce résultat est à mettre au crédit d’Océans et d'Adèle Blanc-Sec. Des films en langue française qui ont davantage su attirer le public étranger que les années précédentes.

    La baisse du nombre d’entrées des films français à l’étranger s’explique notamment par la chute de 45% des entrées des films français aux Etats-Unis (13 millions d’entrées en 2010 contre 23 millions en 2009). Par ailleurs, la cote du cinéma français semble remonter dans de nombreux pays européens. En effet, l’Europe occidentale retrouve la première place des fréquentations du cinéma français à l’étranger avec 39% des entrées. Ainsi le cinéma français enregistre une hausse de 142% de ses entrées en Italie, avec un total de 4,6 millions d’entrées, une augmentation de 79% des entrées au Royaume-Uni (2,5 millions de spectateurs) et de 25% en Espagne avec 4,1 millions d’entrées. Outre The Ghost-Writer, From Paris With Love et Océans, les autres films français ayant enregistré le plus d’entrées à l’étranger sont Adèle Blanc-Sec avec un total de 3,2 millions d’entrées, dont 1,8 millions en Chine (un record pour un film en langue française), Le Concert et Le Petit Nicolas qui totalisent chacun 2 millions d’entrées, Bébés, Un prophète et Le Hérisson dépassent, pour leur part, le million d’entrées tandis que L' Immortel s’en rapproche. L' Arnacoeur cumule pour sa part 750 000 spectateurs alors qu’il n’est sorti que dans 9 pays, Des hommes et des dieux engrange déjà 600 000 entrées alors qu’il vient de sortir à l’étranger, Elle s'appelait Sarah connaît une belle carrière aux Pays Bas et atteint un score jamais égalé pour un film français (425 000 entrées), tandis que Potiche, qui vient de sortir dans quelques pays, enregistre déjà 320 000 entrées. Soulignons que le film de François Ozon est d’ores et déjà annoncé comme l’un des succès de 2011.

     Laëtitia Forhan avec UniFrance

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