Les frères Coen sortent gagnants d'un week-end de box-office US très calme, mais gagnants tout de même. Avec 15* millions de dollars de recettes, leur western True Grit chipe la tête du classement à la comédie Mon beau-père et nous, qui rétrograde au deuxième rang. True Grit cumule désormais plus de 110 000 millions de billets verts après trois semaines d'exploitation, ce qui en fait, et de très loin, le plus gros succès de Joel et Ethan Coen sur le sol américain (No Country for Old Men, le poursuivant immédiat signé par la fratrie, totalise 74,2 millions de dollars de recettes).
La comédie Mon beau-père et nous, troisième volet de la saga comique emmenée par Robert De Niro et Ben Stiller, engrange 13,7* millions de dollars supplémentaires pour un total de près de 124 millions de billets verts en trois semaines à l'affiche. Il s'agira vraisemblablement du film le moins rentable de la franchise, derrière les 166 millions cumulés par Mon beau-père et moi et les 279 millions de Mon beau-père, mes parents et moi. La troisième marche du podium est occupée par la seule grosse nouveauté du week-end, le film d'aventure médiéval Le Dernier des Templiers, emmené par Nicolas Cage, qui cumule 10,7* millions de dollars de recettes.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.