Sans nouveautés fortes à l'affiche, la fin d'année 2010 a permis aux grosses productions familiales de poursuivre leur moisson d'entrées au box-office hexagonal. A ce petit jeu, c'est une nouvelle fois le Raiponce de Disney qui tire le mieux son épingle du jeu en conservant la tête avec plus de 535 000 nouveaux spectateurs pour un cumul dépassant désormais les 3,3 millions de billets vendus en cinq semaines d'exploitation. De quoi envisager avec optimisme la barre des 4 millions d'entrées et donc la possibilité de dépasser La Princesse et la grenouille ? Pour rappel, le précédent Disney traditionnel avait attiré plus de 3,8 millions d'entrées.
Derrière, c'est toujours du très lourd, même si les quatres premiers (gros) du classement voient chacun leur fréquentation chuter. Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore attire encore 515 000 spectateurs pour un cumul de près de 2,5 millions d'entrées alors que Mon beau-père et nous totalise plus de 360 000 billets en deuxième semaine pour un total au-delà des 810 000 spectateurs. Enfin, près de 340 000 nouvelles entrées viennent s'ajouter au total d'Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1, champion du box-office France 2010, qui cumule désormais plus 5,6 millions de spectateurs après six semaines d'exploitation. A noter que ces trois derniers films sont les moins rentables de leurs sagas respectives.
Au niveau des films en continuation, notons la belle tenue des Emotifs anonymes, qui ne perdent que 4% de leur fréquentation avec près de 310 000 nouvelles entrées et un total au-delà des 630 000 billets vendus. Enfin, au cours d'une semaine timide en terme de nouveautés, c'est le film Love, et autres drogues, emmené par Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway, qui réalise les meilleurs chiffres avec plus de 277 000 entrées et la meilleure fréquentation de la semaine (992 personnes par salle).
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com, Ecran Total et Le Film Français.