Pour le week-end de Noël, les spectateurs américains ont logiquement plébiscité la comédie Mon beau-père et nous et le western True Grit, principales nouveautés, en salles depuis mercredi. Le troisième volet de la saga comique emmenée par Robert De Niro et Ben Stiller et visible sur près de 5000 écrans, prend la tête du box-office US, enregistrant 34* millions de dollars de recettes sur les trois jours "classiques" du week-end (et 48,3* depuis sa sortie mercredi). C'est moins bien que Mon beau-père, mes parents et moi, précédent opus sorti à la même période en 2004, et qui avait alors totalisé 46,1 millions de billets verts sur trois jours (et 70,5 sur cinq jours).
Le western True Grit des frères Joel et Ethan Coen est la bonne surprise du week-end avec ses 25,6* millions de dollars de recettes enregistrés sur une combinaison d'environ 3900 écrans. Il s'agit du meilleur démarrage de la carrière du duo devant les 19,1 millions de Burn After Reading. La troisième marche du podium est occupée par Tron l'héritage, qui enregistre 20,1* millions de dollars de recettes supplémentaires pour un cumul de 88,3 millions de billets verts en dix jours d'exploitation. A noter qu'avec True Grit et Tron l'héritage, le podium accueille deux films avec Jeff Bridges au casting.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.