Box-office US : un héritage qui rapporte pour "Tron"

Avec 43,6 millions de dollars de recettes ce week-end, "Tron l'héritage" prend largement la tête du box-office américain, cumulant plus de billets verts que les trois films qui le suivent au classement.

Les dollars étaient au rendez-vous au box-office américain ce week-end, Tron l'héritage reprenant le flambeau de Avatar l'an passé. Suite du film-culte de 1982 (crédité de 33 millions de dollars de recettes en fin de carrière à l'époque), le long métrage, toujours porté par Jeff Bridges, signe un démarrage solide avec 43,6* millions de billets verts cumulés entre le 17 et le 19 décembre. Un joli total, boosté par la sortie Imax et 3D qui augmente le prix des places : c'est le quatrième succès 3D de l'année pour Disney, derrière Alice au Pays des Merveilles, Toy Story 3 et Raiponce (Tangled). Reste désormais au long métrage de Joseph Kosinski à séduire les non-fans du film original, et notamment le public féminin.

Derrière, le film d'animation Yogi l'ours (Yogi Bear) réalise des débuts très timides avec 16,7* millions de dollars de recettes, "aidé" par des critiques (très) négatives. C'est le second échec animé de Warner Bros cette saison, après la contre-performance des chouettes du Royaume de Ga'Hoole. Autre sortie manquée, celle de la comédie romantique Comment savoir, qui n'émerge qu'en huitième position avec 7,6* millions de dollars malgré son casting quatre étoiles. Jolis débuts en revanche en sortie très limitée pour Rabbit Hole, qui récolte 55 000* dollars sur une combinaison réduite de cinq écrans.

Du côté des films en continuation, Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore, troisième volet de la saga fantastique, perd la moitié de ses spectateurs pour des recettes estimées à 12,4* M$ et un cumul à peine au dessus des 42* M$. C'est peu pour un film au budget au-delà des 150 M$, et c'est sans doute la fin de la franchise. La magie semble d'ailleurs moins faire recette cette année, Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 (265 M$ après cinq semaines d'exploitation) peinant quelque peu à rejoindre les deux précédents volets de la franchise aux alentours des 300 M$ de recettes. Signalons pour finir les bons résultats de The Fighter(12,2* M$) et Black Swan (8,6* M$), qui profitent tous deux d'un parc d'exploitation élargi... et de leurs nominations aux Golden Globes.

Voir le tableau complet

Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com

*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires