[Mise à jour du 12/08/2011 : Le projet, dont le tournage devait débuter en janvier prochain, vient de subir un important coup d’arrêt avec le retrait de Dreamworks (rapporté par Deadline), sans explication officielle. Du coup, l’équipe de Southpaw (dont le réalisateur embauché, Antoine Fuqua - voir l'article) se voit désormais dans l'obligation de (re)trouver un studio / un financement pour continuer le développement du projet.]
[14/12/2010 :] Alors qu'il s'apprête selon toute vraisemblance à triompher aux prochains Grammy Awards avec son dernier album (Recovery), on apprend qu’Eminem, disparu des écrans depuis le pourtant réussi 8 Mile, devrait également faire son comeback au cinéma dans un projet intitulé Southpaw ("Fausse patte"). Le pitch du film a été optionné par Dreamworks (et par son actuelle vice-présidente, qui avait déjà soutenu 8 Mile lorsqu’elle travaillait chez Universal), le premier jet du scénario devant être rédigé par le créateur de Sons of Anarchy Kurt Sutter d’ici février (soit avant que ce dernier ne commence à se pencher sur la quatrième saison de la série). Le film se présente - de nouveau - comme une évocation de la vie du rappeur, mais cette fois-ci au travers du destin d’un boxeur dont la vie s’effondre, le récit se concentrant sur le combat de ce champion du monde pour retrouver sa gloire évanouie. Histoire d'être encore plus précis, on vous traduit quelques déclarations éclairantes du scénariste, lues sur Deadline :
"J’ai eu des rendez-vous avec l'équipe de Marshall au cours des sept dernières années, en cherchant quelque chose à faire ensemble. Je sais qu’il est très sélectif et ne se disperse pas. Mais il a tant partagé de son combat personnel avec cet album brut, très honnête, qui me touche à bien des niveaux. Il s’intéresse beaucoup au genre du film de boxe, et cela semblait une métaphore appropriée, parce que sa propre vie a été une bagarre. D’une certaine manière, ce film est la continuation de l’histoire de 8 Mile, mais plutôt qu’une biographie au sens littéral, nous narrons de façon métaphorique le second chapitre de sa vie. Il jouera un champion du monde qui tombe vraiment très bas, et doit se battre pour retrouver sa vie, pour sa fillette. Au cœur du film, on trouve une nouvelle narration des luttes qu'il a menées ces cinq dernières années, usant de l’analogie du boxeur. Cela me plaît que le titre se réfère au fait que Marshall est gaucher, ce qui dans le milieu de la boxe revient à être blanc dans le milieu du hip hop ; dangereux, mal-aimé et absolument pas orthodoxe. La route est bien plus ardue pour une fausse patte que pour un boxeur droitier."
AG