Annulée au bout d’une saison et 18 épisodes, Freaks and Geeks fait partie de ces séries à avoir acquis un statut culte malgré leur courte durée de vie. Il faut dire que derrière ce show adolescent se cachait alors un jeune producteur nommé Judd Apatow, aujourd’hui célébré roi de la comédie US (40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi, Délire Express, Funny People, American Trip…).
Il faut dire aussi que Freaks and Geeks réunissait alors un casting de jeunes acteurs qui, au fil des années, sont devenus de véritables stars. En tête de fil, James Franco et Seth Rogen évidemment, sans oublier Jason Segel. Trois acteurs que Apatow continue d'appeler pour ses films. Moins connus, les autres lycéens de la troupe ne sont toutefois pas tombés dans l'oubli, puisque Linda Cardellini a été l'une des figures d'Urgences, Busy Philipps fait désormais partie de la Cougar Town, John Francis Daley est le psy de Bones, Martin Starr a joué dans Party Down et est apparu dans En cloque, mode d'emploi ou encore SuperGrave. Quant à Samm Levine, malgré une carrière composée essentiellement d'apparitions, il reste très aimé du public pour son humour ravageur.
Aujourd'hui, cette famille de comédiens talentueux pourrait se retrouver au cours d'une réunion exceptionnelle à l'occasion des 10 ans du show. Selon Paul Feig, le créateur, et Judd Apatow - qui l'a révélé sur son Twitter - des retrouvailles pourraient se tenir lors du prochain Paley Festival, en mars 2011. Les organisateurs de l'évènement affirment également que des discussions ont lieu afin de réunir les acteurs et les producteurs, face à leur public dans un Questions/Réponses... La réponse officielle devrait venir la semaine prochaine. Une chose est sûre : il faut que ça se fasse !
Raphaëlle Raux-Moreau avec Variety