Allociné : Il semble que Chuck ait réellement décidé de devenir un espion, de choisir cette voie là. Pourtant il n’est pas fait pour ça à la base et cette contradiction est très importante dans la série. Partagez-vous cette vision des choses ?
Oui en partie. Mais je crois cependant que Chuck est né pour être un espion, à sa manière. Il y a aussi l’histoire avec son père et surtout sa mère, que nous n’avons pas encore vu, mais que l’on peut soupçonner d’avoir un lien avec le milieu de l’espionnage. Chuck a toujours été spécial : il a été capable de télécharger l’Intersecret quand il était encore un enfant, et de gérer la deuxième version du programme à l’âge adulte. Et même s’il n’est pas toujours capable de régler des situations difficiles, il est fort. Il peut se faire battre et continuer de lutter. J’ai donc toujours pensé, depuis le début de la série, qu’il avait tout ce qu’il fallait pour faire de l’espionnage, même si je ne sais pas s’il va réellement y parvenir. Je pense qu’il peut être un espion génial, et j’ai hâte de voir ce que le futur lui réserve.
Malgré tout, le fait qu’il éprouve des sentiments comme la culpabilité ou des remords, peuvent peut être l’empêcher de devenir un vrai espion…
Oui c’est un vrai challenge pour lui mais c’est aussi ce qui le rend si particulier, et peut être même ce qui fait de lui un meilleur espion. Casey (Adam Baldwin) et Sarah (Yvonne Strahovski) ont fait ça depuis toujours, ils sont un peu déconnectés et s’empêchent de ressentir quoi que ce soir. Peut être que la capacité qu’a Chuck de ressentir des émotions est justement ce qui fait de lui un bon espion.
A la fin de la saison 2, il y a une réplique très drôle ou Chuck dit qu’il maîtrise le kung-fu. Les scènes d’action sont importantes dans la série mais sont-elles difficiles à tourner ?
Ce n’est pas évident, parce qu’il faut apprendre les techniques, mais j’adore ça. Quand j’étais petit, ma seule envie était de courir partout, de tirer sur les gens, de conduire des voitures et de tout faire exploser. Aujourd’hui, je peux vraiment faire ça dans la série, et c’est quelque chose que j’ai longtemps attendu. (rires) Je voyais Yvonne Strahovski dans des scènes de combat et ça avait l’air vraiment marrant. Ce n’est pas toujours évident mais c’est un challenge très excitant, et j’adore ça. J’essaye vraiment de m’améliorer. Chuck est une série comique avant tout, et les gens n’attendent pas nécessairement des scènes d’action parfaites, mais je veux vraiment qu’elles soient réussies. J’aimerai bien ressembler à Jason Bourne mais je suis grand et maigre, ce qui rend les choses un peu plus compliquées. Mes scènes d’action ne sont donc pas toujours à la hauteur de mes attentes mais j’espère que ça sera un jour le cas.
Dans la saison 3, on se rend compte que l’Intersect, qui a bouleversé la vie de Chuck, risque aussi de le tuer. Pensez-vous que cette intrigue ajoute une nouvelle dimension à la série ?
Je crois que vos plus grandes forces dans la vie peuvent également être vos plus grandes faiblesses. C’est la même chose avec l’Intersect : c’est la meilleure arme de Chuck en tant qu’espion, mais ça menace également de le tuer. Cette intrigue ajoute de la profondeur à la série et permet aussi à Steve Bartowski (Scott Bakula) d’être plus important, car il doit aider son fils. Une série essaye toujours d’avoir le plus de facettes possibles, on attend d’une intrigue qu’elle soit profonde et mystérieuse et j’espère que cela fonctionne avec Chuck.
Chuck et Sarah forment enfin un vrai couple dans la saison 3. N’est-ce pas une décision risquée ?
C’est peut être un risque en effet. Quand on voit des séries comme Friends avec Ross et Rachel ou d’autres, on attend vraiment que les deux personnages soient ensemble. C’est aussi la même chose dans Lost avec Jack et Kate. Je suis fan de Lost, j’ai regardé le final hier soir. Souvent, le public veut vraiment que deux personnages se mettent ensemble. Il y a beaucoup de raisons qui poussent quelqu’un à suivre une série, mais cette attente est très importante. Et quand les deux personnages sont enfin ensembles, le public est satisfait car l’attente est finie. Dans le cas de Jack et Kate, la tension amoureuse n’est pas insoutenable, car il y a beaucoup d’autres d’intrigues qui occupent les personnages. Mais dans Chuck, cette tension était omniprésente, et au bout d’un moment, le public en avait vraiment assez de les voir se tourner autour. Il ne faut pas que ça dure trop longtemps ou le public risque de s’énerver. (rires) Je pense donc qu’il était nécessaire qu’ils deviennent un couple, et je crois d’ailleurs qu’il aurait été plus risqué de ne pas les mettre ensemble. Je pense même que cela aurait du arriver plus tôt, au début de la saison, parce que ça faisait déjà deux ans qu’on faisait durer l’attente. Mais il a fallu faire avec l’organisation de la saison, qui a été compliquée, puisqu’on a d’abord eu une commande de 13 épisodes, avant que la chaîne ne nous en demande 6 de plus. De toute façon, ce n’est pas de mon ressort et je trouve que le couple fonctionne très bien de cette manière aussi. Je crois que le public a été satisfait quand Chuck et Sarah se mettent enfin ensemble, et que Shaw se prend deux ou trois balles, même si on se rend compte plus tard que ça ne s’est pas exactement passé comme ça. Je ne pense pas que c’était si risqué de former ce couple, mais je suis content que ce soit enfin le cas et je crois que les fans le sont aussi.
Un autre duo s’est aussi formé cette saison, avec Morgan et Casey…
Chuck a beaucoup évolué et j’ai l’impression qu’il y a des choses qu’il ne peut plus faire comme avant. D’autres personnages ont donc été amenés à combler ces vides, et c’est ce que j’aime beaucoup dans la saison 3. C’est par exemple au tour de Captain Awesome (Ryan McPartlin) de ressentir l’excitation et l’adrénaline de partir en mission d’espionnage pour la première fois. Ce qu’on voyait à travers les yeux de Chuck dans la saison 1, on le voit désormais par le biais de quelqu’un d’autre. Et il y a bien sur le duo comique de Casey et Morgan (Joshua Gomez) . Ils sont trop drôles. Josh est hilarant, et je trouve même que son personnage fonctionne encore mieux avec Casey qu’avec Chuck. Chuck est quelqu’un de bien qui peut faire des erreurs. Mais Morgan n’arrête pas d’en faire, c’est sa marque de fabrique. Le public va rire encore plus, parce que Casey et Morgan sont sans cesse à se châmailler et leur duo fonctionne vraiment bien.
Vous avez réalisé un épisode de la saison 3, comment vous-êtes vous senti ?
Je voulais vraiment faire du bon travail et j’espère recommencer. J’en ai parlé à Josh Schwartz (NDLR : le créateur de la série) et à Robert Duncan McNeill qui est un de nos producteurs et je crois qu’ils sont d’accords pour que je réalise à nouveau. Mais c’est assez difficile, parce qu’on a un emploi du temps très serré, et qu’il faut réussir à caler ça. Ce n’est pas évident parce que j’ai vraiment envie de permettre à chacun de se donner à 100%, mais j’ai vraiment aimé cette expérience et je crois que les fans, le studio et la chaîne ont bien réagi.
La trajectoire de Chuck dans la série est à l’opposé de celle qu’emprunte Sarah et Casey. On dirait d’ailleurs qu’à la fin, ce sont eux qui apprennent le plus de choses…
Je ne sais pas s’ils apprennent plus. Chuck découvre énormément de choses sur l’espionnage, et Sarah et Casey découvrent la vraie vie. C’est l’une des choses que je préfère dans la série. On pourrait dire que c’est cliché, parce que cela a déjà été montré de plein de manières différentes mais j’adore ça. Même si Casey semble très dur, il a des failles et on s’y intéresse plus dans la saison 3, quand on découvre qu’il a aimé quelqu’un dans le passé et bien sur qu’il a une fille. Le processus a été plus rapide pour Sarah, à cause de la relation qu’elle entretient avec Chuck, mais je crois que cela apporte vraiment de la profondeur aux personnages. Au final, tout le monde apprend beaucoup.
Après avoir rencontré le père de Chuck, c’est au tour de sa mère d’apparaître. Savez-vous quelle actrice va jouer le personnage? (NDLR: c'est finalement Linda Hamilton qui a hérité du rôle)
Non pas encore. Mais j’entends beaucoup de suggestions. Vous avez des idées ?
Je connais bien Erin Gray, c’est un peu mon agent quand je participe à des conventions. Elle représente les acteurs désormais, c’est aussi l’agent d’Adam Baldwin. Elle s’occupe de l’organisation. Elle a vu tellement d’abus quand elle était actrice que maintenant elle veut protéger les acteurs et elle est géniale. C’est une très bonne suggestion.
Vous en avez entendu d’autres ?
Oui, Mary McDonnell par exemple. Je pense que ce serait bien que ce soit une actrice connue des fans de science-fiction. On a eu beaucoup de guest-star qui viennent de cet univers là et c’est un cadeau pour les fans. On a eu Scott Bakula, Tricia Helfer, Christopher Lloyd. J’étais fou quand il est venu, je ne savais plus quoi dire, j’étais trop content de pouvoir l’appeler Doc.
Il y a aussi eu Robert Patrick, Chevy Chase, qui sont des icônes geek! Qui d’autre aimeriez-vous voir dans la série ?
C’est toujours une question difficile. J’aurai bien dit Kate Bosworth, parce qu’elle est sublime, mais ça risque d’être un peu compliqué maintenant que Chuck et Sarah sont ensemble.
Elle pourrait sortir avec Morgan…
Oui peut-être. Mais je crois qu’il se passe déjà quelque chose entre Morgan et Ellie. Sinon j’adorerai que Tom Hanks joue dans la série. Je ne m’en remettrai pas, c’est mon acteur préféré.
On m’a dit que vous étiez un grand fan de John Ritter, est-ce vrai? Peut être que Jason Ritter (NDLR :son fils) pourrait apparaître dans Chuck!
Jason Ritter va déjà jouer dans la nouvelle série The Event, qui va d’ailleurs être diffusée le même soir que nous. Je connais Jason et c’est un mec génial, très talentueux. John Ritter était avant tout un acteur physique, et c’est quelque chose que j’admire beaucoup. Tom Hanks est aussi comme ça, tout comme Peter Sellers ou Jim Carrey et j’ai toujours eu du respect pour les gens qui étaient capables de jouer avec leur corps. Il y a une certaine forme de sacrifice dans le fait de se laisser tomber ou de se prendre une baffe. Le public voit ça. La première fois que j’ai tourné une vidéo promotionnelle pour la série avec Yvonne Strahovski, il y avait un moment où elle devait me donner une claque, et je lui ai dit de vraiment le faire. Au début elle a hésité mais elle l’a fait et c’était assez drôle. Les spectateurs apprécient quand un acteur prend des risques pour les faire rire. John Ritter le faisait mieux que personne, son timing était impeccable et il était extrêmement dévoué et fidèle à ses personnages. Au-delà de ça, il était juste un homme extraordinairement gentil, et tous les gens qui ont eu la chance de travailler avec lui vous diront la même chose. C’était un des hommes les plus appréciés à Hollywood et c’est ce que je retiens de lui avant tout. Peu importe le succès que vous pouvez avoir, si vous n’avez pas la bonne attitude et de l’humilité, cela ne veut rien dire. John Ritter avait tout cela. J’ai eu la chance de le croiser à plusieurs reprises, quand je jouais dans Less Than Perfect et lui dans Touche pas à mes filles, et il a toujours été vraiment sympa avec moi. Il a eu une carrière très intéressante et c’était un homme fantastique.
Interview réalisée par Thomas Destouches - Contribution: Maud Lorgeray