A l'heure où l'on apprend par un sondage que près de 53% des Français envisagent de se serrer la ceinture lors de leurs prochaines séances marathons d'achats de Noël, les constructeurs d'électronique grand public se frottent pourtant les mains en voyant de plus en plus de consommateurs passer à la caisse. Le marché des lecteurs est estimé cette année à 600 000 pièces, soit une croissance de 165% par rapport à 2009. Si en volume, les lecteurs Blu-ray ne représentent que 22% du marché, en valeur, ils s'octroient aujourd’hui 53% du marché (contre 39% l’an dernier).
La compatibilité 3D des lecteurs Blu-ray, argument de choix
Il semblerait que la compatibilité 3D des lecteurs Blu-ray ait été un vrai argument incitatif pour les consommateurs. Cette année, environ un quart des lecteurs Blu-ray et des systèmes Home Cinéma vendus en France sera 3D. La PS3 de Sony trône d'ailleurs en bonne place. Vendue à 2,5 millions d’exemplaires en France, la console est compatible avec les Blu-ray 3D depuis sa dernière mise à jour, et une dizaine de jeux vidéo sont compatibles 3D, comme Call of Duty : Black Ops.
Des prévisions optimistes
Les prévisions de ventes pour les années à venir sont plutôt favorables pour le support. Si en 2011, seuls 11,2% des foyers devraient posséder un lecteur Blu-ray, l'association Blu-Ray Partners France pense qu’en 2014, un foyer sur deux en possédera un. Soit des ventes atteignant les 6 millions d’exemplaires d’ici 4 ans. La PS3, en revanche, devrait connaître un sort différent et son succès s’éroder dès l’année prochaine avec une baisse continue des ventes jusqu’en 2014.
Pour les ventes de disques, la progression est de 71% par rapport à l'an dernier, pour un chiffre d'affaire global de 185 millions d'euros, à comparer avec les 137 millions d'euros de CA que brasse la VOD, dont on a souvent dit qu'elle avait beaucoup de mal à s'imposer en France. Il faut également ajouter que 20 à 30% des ventes en nouveautés se font en Blu-ray. Dans le cas du film Avatar, qui est à ce jour la meilleure vente Blu-ray avec 429 600 unités écoulées. 23,7% des ventes ont été faites en Blu-ray pour ce titre. C'est toutefois Le Choc des Titans qui obtient le meilleur ratio des ventes Blu-ray / DVD, avec 32% des ventes pour le format HD.
Les titres 3D en Blu-ray sont encore à la peine, même si une quarantaine de titres verront le jour à partir de Noël. Une offre encore limitée, avec des dates de sorties parfois aléatoires. "De nombreux films sont désormais tournés en 3D" précise l’association; « on en dénombre 68 pour l’année 2010 et il y en aura 200 d’ici 2013. Sans compter que les studios entament la conversion 2D/3D des films de catalogue". Avec plus ou moins de bonheur du reste...
OP avec Itrnews.com