C'est finalement François Ozon et sa comédie Potiche qui détrônent les impressionnants Petits mouchoirs de Guillaume Canet. Avec plus de 875 000 entrées, Potiche fait un peu moins bien que le million de spectateurs totalisé par 8 femmes, meilleur démarrage d'Ozon au box-office hexagonal, mais débute néanmoins sa carrière très solidement.
Après trois semaines de règne, Les Petits mouchoirs abandonne sa place de leader. Mais avec encore plus de 720 000 entrées et une chute de fréquentation de seulement 10%, il poursuit sa carrière à un rythme impressionnnant. Au total, le long métrage cumule plus de 4,3 millions d'entrées, ce qui en fait de loin le plus gros succès public de Guillaume Canet (Ne le dis à personne avait cumulé 3,1 millions d'entrées). Et c'est loin d'être fini, Les Petits mouchoirs ayant désormais en ligne de mire l'objectif -plus que réalisable- d'être le plus gros succès de l'année 2010 : Inception, en tête du classement annuel, a attiré 4,9 millions de spectateurs.
La suite du classement distingue des nouveautés : la comédie Date limite réunit 418 000 spectateurs et le thriller d'action Unstoppable totalise près de 350 000 billets vendus. Quant à Saw 3D, septième et ultime volet de la saga horrifique, il surprend en réalisant le deuxième meilleur démarrage de la franchise : avec 337 000 entrées, il pointe derrière les 399 000 entrées enregistrées par Saw 3.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com, Ecran Total et Le Film Français.