Seule nouveauté du week-end d'Halloween, Saw 3D, septième et ultime volet de la célèbre saga horrifique Saw, s'est logiquement installé en tête du box-office américain. Mais ne pas se fier aux apparences : avec 22,5* millions de dollars de recettes (24,2 si l'on compte les entrées de jeudi, jour de sa sortie), il s'agit d'une performance modeste à l'échelle de la franchise. C'est en effet mieux que la grosse déception Saw 6 et ses 14,1 millions de dollars de recettes en premier week-end, mais moins bien que Saw 2 et Saw 5, qui totalisèrent environ 32 millions de billets verts pour leurs démarrages respectifs. L'apport de la 3D ainsi que la mention "dernier chapitre" n'auront donc visiblement pas suffi pour booster ce Saw 3D.
La présence de Paranormal Activity 2, autre long-métrage horrifique en tête d'affiche du week-end d'Halloween, n'a sans doute pas arrangé les affaires de Saw 3D. Mais le long métrage a tout de même perdu 59% de fréquentation, ne rapportant que 16,5* millions de dollars de recettes supplémentaires pour un cumul de 65,7 millions de billets verts en dix jours d'exploitation. A noter enfin que Jackass 3D a franchi la barre symbolique des 100* millions de dollars de recettes.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.