Bilbo, le célèbre Hobbit imaginé par J.R.R. Tolkien en 1937, avait les traits de Ian Holm dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Rajeuni -les événements de Bilbo le hobbit se situant chronologiquement avant la trilogie-, le personnage aura les traits de Martin Freeman dans les deux prequels 3D que développe le réalisateur néo-zélandais.
Révélé par Love Actually, H2G2 : le guide du voyageur galactique et The Office, le comédien, qui a pourtant le physique de l'emploi, avait initialement refusé la proposition de Peter Jackson, un contrat le liant pour vingt semaines avec la BBC pour jouer le Dr Watson dans la nouvelle saison de Sherlock. Des négociations entre le comédien et la MGM (et la probable délocalisation du tournage à Londres à la suite de conflits sociaux avec le syndicats des acteurs néo-zélandais) semblent avoir permis de débloquer la situation.
"Malgré les nombreuses rumeurs autour de ce rôle, il n'y a jamais eu qu'un seul Bilbo pour nous", explique Peter Jackson. "C'est rare dans une carrière de croiser un acteur dont vous êtes persuadé qu'il est né pour jouer un rôle, mais ça a été le cas avec Martin dès notre première rencontre. Il est intelligent, drôle, surprenant et courageux. Comme Bilbo. Et je suis fier d'annoncer qu'il est notre Hobbit".
Attendus en décembre 2012 et décembre 2013 sur les écrans, les deux volets de Bilbo le hobbit verront le semi-homme croiser la route d'une compagnie de Nains et du magicien Gandalf, aux côtés desquels il se lancera sur les traces d'un trésor gardé par le terrible dragon Smaug. Sur leur chemin : des trolls, des Elfes... et une créature nommée Gollum à qui Bilbo prendra un certain Anneau unique.
De gauche à droite : Richard Armitage, Graham McTavish, Stephen Hunter, Aidan Turner, Rob Kazinsky
Outre Martin Freeman, on retrouvera au générique Richard Armitage (Thorin Oakenshield), Aidan Turner et Rob Kazinsky (Kili et Fili), Graham McTavish (Dwalin), John Callen (Oin), Stephen Hunter (Bombur), Mark Hadlow (Dori) et Peter Hambleton (Gloin). Sans oublier Ian McKellen (Gandalf) et Andy Serkis (Gollum).
Yoann Sardet avec New Line / Warner Bros