Gordon Gekko apprivoise les chouettes de Zack Snyder ! Avec 19* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, le Wall Street : l'argent ne dort jamais d'Oliver Stone crée une mini-surprise au box-office américain. Non pas qu'on doutait de revoir Michael Douglas en gourou de la finance squatter le haut du classement, mais il faut admettre que le film d'animation Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens (Legend Of The Guardians - The Owls of Ga'Hoole) semblait plus armé pour frapper fort d'entrée. Le démarrage de ce nouveau Wall Street reste cependant plutôt modeste : si l'on prend en compte l'inflation du prix de la place de cinéma, le premier Wall Street bouclerait sa carrière aux alentours des 87 millions de dollars de recettes. Or, Wall Street 2, avec le démarrage de ce week-end, ne devrait pas atteindre ce seuil.
Le film d'animation Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens (Legend Of The Guardians - The Owls of Ga'Hoole), réalisé par Zack Snyder (300, Watchmen), déçoit donc quelque peu avec 16,3* millions de dollars de recettes au compteur. Tout semblait pourtant réuni pour viser plus haut : une combinaison d'écrans solide (5300), une exploitation 3D record (dans 2479 complexes), un réalisateur hype, des images bluffantes,... Au final, le film se positionne, au niveau chiffré, dans le ventre mou des récents films d'animation. Le mix action-animation a peut-être quelque peu désorienté le public américain...
A noter, enfin, la bonne tenue du thriller The Town, de et avec Ben Affleck, qui enregistre encore 16* millions de dollars de recettes pour un cumul de 49,1 millions de billets verts en dix jours d'exploitation. C'est une grande satisfaction pour le Affleck réalisateur, puisque son premier film, Gone Baby Gone, avait bouclé sa carrière avec 20,3 millions de dollars de recettes.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.