La cinquième édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris, dont la marraine est Juliette Binoche et l'invité d'honneur Xiaoming Huang, se tient jusqu'au 5 octobre. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les chefs-d'oeuvre du cinéma chinois de 1932 à aujourd'hui. Les festivités se déroulent du 21 au 28 septembre au Cinéma Gaumont Opéra Capucines et du 29 septembre au 5 octobre au Cinéma La Pagode. Pour la cinquième année, le Festival du Cinéma Chinois de Paris permet de découvrir pendant deux semaines une trentaine de films chinois exceptionnels. Pendant cette quinzaine, des rencontres, des débats avec réalisateurs et acteurs, des conférences, des tables rondes pour les professionnels et le public sont organisés. Comme chaque année, la programmation comporte quatre parties :
- les films récents : 13 longs métrages de 2008 à 2010 pour montrer la diversité du cinéma chinois de fiction. Ils sont tous inédits et plusieurs ont été primés dans des festivals en Chine et à l'Etranger.
- un hommage : en collaboration avec les Archives du Film de Chine, une rétrospective de neuf films rarissimes pour savourer l'art d'une actrice et chanteuse mythique : Zhou Xuan, grande star du cinéma chinois.
- les films d'animation : quatre films d'animation, pour faire découvrir aux enfants (et aux adultes) les techniques utilisées, en particulier le découpage.
- les documentaires pour mieux comprendre la culture chinoise entre tradition et modernité.
Toutes les infos sur le festival (programme, tarif,...) : Cliquez ici !