Pour sa seconde semaine d'exploitation, le thriller Salt emmené par Angelina Jolie conserve la 1ère place au Box-Office hebdomadaire, avec 278 604 entrées sur 543 copies, soit une excellente moyenne de 513 spectateurs par copie. Si le film de Phillip Noyce continue de caracoler en tête, il subit une inquiétante chute de sa fréquentation : -59% en quinze jours, c'est beaucoup.
Piranha 3D (Piranha 3D) terrorise quant à lui 260 168 spectateurs devant 250 écrans, avec une grosse moyenne de 1041 entrées par copie. Est-ce le savant mélange des courbes avantageuses de Kelly Brook, sa scène de ballet aquatique et une bonne tranche de scènes ultra gore qui ont attiré autant de monde ? Sans doute un peu des trois à la fois...Quoiqu'il en soit, le film d'Alexandre Aja fait un excellent démarrage. Au final, le film pourrait multiplier par près de trois sa fréquentation initiale, pour atteindre les 650.000 entrées environ.
La grosse surprise vient de Expendables : unité spéciale, qui lâche encore plus de terrain que la semaine dernière, pour carrément rétrograder à la quatrième place. Sa fréquentation chute de 55%, mais attire tout de même 195 230 nouveaux spectateurs alors que le film est dans sa troisième semaine d'exploitation. Reste quand même que Sylvester Stallone bat un record personnel. Avec 1 399 836 spectateurs au compteur, cet excellent résultat figure au Top 5 des films de l'acteur ayant fait le plus d'entrées; son record personnel en France étant établi avec Rocky IV et ses 4 986 706 entrées.
Qui ferme donc la marche de ce podium hebdomadaire ? Christopher Nolan qui revient dans la course avec Inception ! Sorti depuis sept semaines, le film enregistre encore 202 719 entrées; aidées il est vrai par un nombre élevé de copies en circulation (545). Avec 4 347 872 spectateurs, c'est tout simplement le meilleur résultat jamais enregistré par le cinéaste en France, loin devant The Dark Knight qui enregistrait tout de même 3 036 568 entrées en fin de carrière. Respect.
Olivier Pallaruelo avec www.cbo-boxoffice.com, Ecran Total et Le Film Français.