S'il y a bien un studio de développement qui fait autorité dans son domaine, c'est bien Blizzard Entertainment. Réputé pour le soin maniaque apporté au développement de ses jeux, le studio l'est également pour la qualité et le soin apportés aux scènes cinématiques de ses jeux, ainsi que pour son habileté à raconter des histoires. Sa dernière production, Starcraft 2 : Wings of Liberty, et comme à chaque fois du reste, n'en finit d'ailleurs pas de pulvériser des records absolus de vente. En 2006, Blizzard annoncait la mise en chantier officielle d'un film autour de la juteuse franchise Warcraft, dont on sait depuis l'an dernier qu'il doit être réalisé par Sam Raimi.
Dans une interview accordée à MTV, Rob Pardo, Game Designer du studio, revient très brièvement sur l'évolution du projet, expliquant que "pour l'heure, le film est toujours dans sa phase d'écriture". Interrogé sur l'éventualité d'adaptations ultérieures de ses franchises, et en particulier Starcraft, le Game Designer laisse entendre que c'est non seulement tout à fait possible, mais que c'est une direction qui a toujours été envisagée par le studio. La seule condition, c'est de trouver la bonne équipe qui serait à la barre d'un tel projet. "Nous avons toujours porté un vrai intérêt pour des adaptations possibles de nos franchises au cinéma ou à la TV. C'est juste particulièrement délicat de trouver le bon partenaire" explique-t-il. "On aurait probablement pu faire une adaptation TV de Starcraft il y a des années, mais nous avons à coeur de trouver et travailler avec des gens qui ont un vrai talent et un esprit créatif, mais aussi qui sont enthousiastes et intéressés par notre production. Cela a toujours été un challenge pour nous. Je pense d'ailleurs que si James Cameron vient nous voir demain en nous proposant de réaliser un film Starcraft, on signera avec lui !".
Il faut quand même avouer qu'une telle franchise avec aux commandes un cinéaste dont la réputation dans le domaine de la SF n'est plus à faire, il y a franchement de quoi saliver...et rêver. Car pour l'heure, James Cameron a au moins une demi douzaine de projets sur le feu, dont Avatar 2. Mais c'est aussi un vrai Gamer à ses heures perdues. On va donc croiser les doigts en espérant que le cinéaste ait vent de cette proposition offerte sur un plateau en or massif.
StarCraft 2 : cinématique de lancement
Starcraft 2 : Trailer de lancement
Olivier Pallaruelo avec MTV blog