On savait que Guillermo del Toro est un très (très) grand amateur de jeux vidéo, capable de disserter et décortiquer pendant des heures des titres comme Bioshock et son univers Steampunk, le concept de bac-à-sable d'un GTA IV, la grâce d'un époustouflant titre comme Flower qu'il compare volontier à un Haiku (forme poétique très codifiée d'origine japonaise à forte composante symbolique), ou encore dire tout le bien qu'il pense d'un titre comme Shadow of the Colossus, qu'il considère à juste titre comme un chef-d'oeuvre absolu.
Ce n'était donc qu'une question de temps avant que le cinéaste ne s'implique de (très) près dans la conception d'un jeu. Il y a quelques jours, il a confirmé dans une interview accordée à MTV être en pourparlers avec "un très gros éditeur de jeux vidéo pour la création de plusieurs titres", en se gardant bien toutefois d'en donner le nom. A défaut d'en savoir plus pour le moment sur les titres en question, on sait au moins de quel éditeur il s'agit : THQ, qui chercherait "à développer des jeux plus ambitieux pour un public résolument adulte".
Fait intéressant, ce n'est pas au cinéaste que l'on doit ce rapprochement / partenariat mais à Danny Bilson, Vice Président exécutif de THQ, qui a longtemps travaillé pour la TV et dans l'industrie du cinéma. Il a par exemple co-écrit le scénario des Aventures de Rocketeer produites par Disney en 1991. Bilson est également à l'origine du partenariat noué avec la chaîne SyFy en vue de développer une série pour la TV de sa lucrative franchise Red Faction (VOIR NOTRE ARTICLE).
Un partenariat qui pourrait en tout cas s'avérer judicieux pour l'éditeur THQ, si l'on en juge par la richesse de l'univers et le talent d'un cinéaste comme Guillermo del Toro, aussi à l'aise dans l'univers des Comics, les histoires sombres, matures et bouleversantes (Le Labyrinthe de Pan) ou encore prochainement l'univers de Howard Phillips Lovecraft dans l'adaptation déjà très attendue des Montagnes hallucinées qui sera produite par James Cameron.
Olivier Pallaruelo