AlloCiné: Le regard des téléspectateurs sur Blair est assez étrange. On aime quand elle est méchante et, dans le même temps, on aimerait qu'elle soit heureuse, qu'elle n'ait plus aucune raison d'être aussi diabolique... Est-il possible pour elle d'être les deux à la fois ?
Leighton Meester : La beauté du personnage de Blair vient du fait qu'elle est complexe, qu'elle n'est jamais "unidimensionnelle". Sa méchanceté et son manque de confiance se traduisent mal et viennent peut-être justement du fait qu'elle est au fond une bonne personne. Oui, selon moi, Blair a bon fond, mais il est vrai qu'elle est animée par la volonté d'être toujours la meilleure, un besoin de compétition. Cela vient sans doute de ses parents et de ses relations passées. Personnellement, c'est fun de jouer le côté "méchant" mais cela ne peut pas, ne doit pas être gratuit et insignifiant. Elle est intelligente, très intelligente même, mais aussi manipulatrice. Cela pourrait être pire (rires) ! Mais j'espère qu'elle trouvera le bonheur, lorsqu'elle est heureuse... c'est mieux pour tout le monde !
Que pouvez-vous nous dire sur les deux premiers épisodes de la saison 4 que vous tournez à Paris ?
Malheureusement pas grand chose (rires) ! Blair se rend à Paris parce que son père y vit. Mais elle y va aussi pour s'éloigner de tout ce qui s'est passé avec Chuck. Après tout, Paris est la ville la plus romantique, la ville de l'Amour. S'y rendre, c'est une bonne méthode pour se soigner. Elle veut rencontrer l'amour sans forcément remplacer Chuck. Elle se rend dans des endroits qu'elle aime, elle rencontre quelqu'un, au Musée d'Orsay... Elle pense qu'il est Prince. Mais, comme d'habitude, tout ne se déroule pas exactement comme elle l'espérait, cela fait aussi partie du charme de ce personnage (rires) ! Tout ce qu'elle imagine se transforme généralement en catastrophe ! C'est aussi pour cela qu'on l'aime tant. Mais Blair a aussi tendance à revenir à ses mauvaises habitudes par rapport à Serena, en redevenant jalouse, compétitive... Blair ne va pas bien alors que dans le même temps Serena, elle, est joyeuse. Cela fait ressortir des choses en elle, notamment de la colère. Mais, c'est assez comique, je vous assure ! Concernant l'intrigue avec Chuck et Paris... je ne peux rien vous dire (rires) !
Vous aviez dit qu'il y avait un peu de vous en Blair. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je ne pourrais pas l'incarner tous les jours si ce n'était pas le cas. Je l'aime. Et je suis toujours de son côté, même quand elle est méchante. Je vois toujours ce qu'il y a de bon en elle. J'ai de la chance d'avoir un personnage aussi bien écrit. Je me répète: Blair n'est pas que méchante. Elle est extrêmement intelligente, elle est incroyablement bien habillée...(rires) Au fond, je la comprends et elle me touche. Elle manque de confiance en elle. Elle lutte avec des choses que tout le monde connaît: des problèmes familiaux, avec ses amis, l'école, l'Amour, son corps... Si l'on gratte un tout petit peu, elle est un être humain plein et entier. Et pour moi, par rapport à la place que j'occupe, Blair est bien plus qu'un personnage de série. Et puis je la trouve irrésistiblement drôle. Je l'adore.
Est-ce que vous savez, est-ce que vous voulez que Blair retrouve Chuck dans le futur ?
Je l'espère. J'aime vraiment leur couple. Personne ne comprend mieux Chuck que Blair, et inversement. Même dans leur dimension machiavélique ! Malheureusement ils se sont faits tellement souffrir... Cela fait partie de toute relation amoureuse, mais pas à ce niveau-là. Au final, je pense qu'ils ont un futur, en tout cas je l'espère vraiment.
Peuvent-ils se pardonner ce qui s'est passé en fin de saison 3 ?
Dans une série, c'est possible (rires) ! Dans le monde réel, je ne sais pas... Mais j'aimerais vraiment que Blair le pardonne parce qu'au fond, tous deux s'aiment infiniment.
Au début de la série, ce couple n'était même pas envisageable. Une fois qu'ils se sont mis ensemble, cela paraissait comme une évidence...
Oui, tout à fait ! Cela paraissait logique, naturel, parfait. Elle fait ressortir le meilleur en lui, et il fait de même avec elle. Il ne faut pas non plus oublier la dimension sexy de leur couple ! De plus, j'adore travailler avec Ed (ndlr: Ed Westwick, l'interprète de Chuck).
New York, Paris... peu de séries tournent en décors réels, dans le lieu même de l'action...
Nous avons tellement de chance. Mais je pense que Gossip Girl ne serait pas Gossip Girl sans ces décors. La ville fait partie intégrante de la série, au même titre que les personnages. Nous tirons de l'énergie de ces lieux, des gens autour.
Il y a quelques années, vous aviez joué dans une série que nous aimions beaucoup, "Surface". Un petit mot sur cette éphémère aventure ?
C'était il y a si longtemps (ndlr: Surface a été diffusée sur NBC entre septembre 2005 et février 2006). J'ai adoré jouer dans cette série. Nous tournions en Caroline du Nord. C'est marrant que vous me parliez de cette série. On ne me pose jamais de question là-dessus ! Comme vous le savez, c'est une série bien différente de Gossip Girl ! C'était une expérience assez amusante et je suis restée assez proche d'un certain nombre de gens qui ont travaillé dessus. Bien sûr, j'ai été triste lors de son annulation parce que, comme tout le monde, je voulais connaître la suite de l'histoire !
Propos recueillis par Thomas Destouches à Paris le 8 juillet 2010
La saison 4 de Gossip Girl débute le 13 septembre prochain aux Etats-Unis sur la chaîne CW.