AlloCiné : Que pouvez-vous nous dire à propos de ces épisodes tournés à Paris ?
Ed Westwick : Nous tournons les deux premiers épisodes de la saison 4. Chuck a donc survécu à la fusillade intervenue en fin de saison 3, sauvé par une fille prénommée Eva. Il vit une nouvelle vie à Paris, une vie qu'il recherche, loin des complexités et des tracas qu'il a connus avant, les mensonges et les tromperies... Chuck est en quête de pureté. Ce changement entre ces deux modes de vie est intéressant à explorer, par exemple ses habits ont complètement changé. Aujourd'hui, c'est un gars tout simple, avec un jean et un t-shirt, qui travaille dans un café !
Au fond, vit-il la vie qu'il recherchait profondément ?
Je ne sais pas. En tout cas c'est la vie dans laquelle il se sent le mieux actuellement. Après tout ce qui s'est passé, après avoir perdu foi en tout ce qu'il croyait, il croit au changement, en ce mode de vie simple et pur.
Que pouvez-vous nous dire d'Eva ?
Eva est jouée par Clémence Poésy. Elle sauve Chuck et ensemble ils s'installent à Paris. Elle est à l'opposé de Blair. En tout cas, c'est comme ça qu'on peut la voir. Elle est simple et aime Chuck pour ce qu'il est réellement.
Ed Westwick
©Warner Bros. Television
Sait-elle qui est vraiment Chuck ?
Non. Elle croit le connaître mais... Il existe quelque chose de fort entre eux. Son oncle tient le café où travaille Chuck. Eva représente tout ce qu'il recherche à ce moment précis de sa vie. Une personne simple, sûre, un rythme différent...
Où se situe ce café où travaille Chuck ?
Je ne pourrais pas vous le situer avec précision, mais je peux vous dire le nom: "Le Baron Rouge" (ndlr: Rue Théophile Roussel, dans le 12ème arrondissement de Paris).
"Gossip Girl" bénéficie des décors réels de Paris, comme de ceux de New York. Est-ce une chance, un atout pour la série et les acteurs ?
Oui, nous sommes effectivement très chanceux ! Nous avons la chance de tourner dans une ville magnifique aux États-Unis... et maintenant en France ! Je considère d'ailleurs Paris comme une extension naturelle de l'univers de Gossip Girl. Nous y faisons d'ailleurs régulièrement référence dans la série, le père de Blair est même censé y habiter ! C'est fantastique de pouvoir réellement tourner à Paris, cela ajoute vraiment quelque chose au show.
Chuck vit la vie rêvée ici, à Paris. Mais Blair est également dans les parages...
Et c'est bien là le problème ! La présence de Blair rappelle qu'on ne peut s'enfuir de ce qu'on est profondément. Au final, Chuck réalise qu'il doit revenir et affronter ses démons afin d'avancer dans sa vie.
C'est une vraie malédiction...
Sans doute. Mais pour lui, c'est surtout un rappel de ce que cela implique d'être un adulte. Un homme ne peut pas fuir, il doit assumer ses responsabilités. Dans la vie, "fuir" ne signifie pas "avancer".
Chuck est devenu adulte bien avant ses comparses de "Gossip Girl"...
Je ne pense pas qu'il soit vraiment un "adulte". On peut enfiler des habits d'"adulte" mais cela ne veut pas dire qu'ils vous vont. La plupart du temps, ils sont tout simplement trop grands. Cette saison va être particulièrement intéressante de ce point de vue, surtout après tout ce qui s'est passé et tout ce que nous avons essayé de mettre en place dans ces deux premiers épisodes. Chuck se retrouve devant une question capitale. Il a l'occasion d'évoluer. Va-t-il saisir sa chance ou laisser filer cette opportunité et revenir à ce qu'il était avant ?
Penn Badgley, Ed Westwick, Leighton Meester, Blake Lively et Chace Crawford
©Warner Bros. Television
En parlant de "question cruciale", en voici une autre: pensez-vous que Blair et Chuck se remettront ensemble un jour ?
Il existe une alchimie entre eux, une attirance magnétique. On pourrait donc en conclure que oui, il est probable qu'ils se retrouvent. Nous allons voir... Mais, comme dans la vie, il vaut mieux parfois tirer un trait, évoluer, avancer.
Dans un autre registre, que s'est-il passé avec l'équipe d'Angleterre lors de cette Coupe du Monde de Football (ndlr: cette interview a été réalisée avant la fin de la Coupe du Monde) ?
Je ne sais pas. Notre équipe ne valait simplement rien (ndlr: l'équipe d'Angleterre a été éliminée dès les Huitièmes de Finale). On peut l'expliquer de différentes façons. Est-ce que nos joueurs ne jouent pas trop de matches durant la saison régulière avec leurs clubs ? Est-ce que notre Championnat laisse suffisamment de place à nos jeunes joueurs, sachant que les clubs peuvent ne pas aligner un seul joueur anglais dans leur équipe, à la différence par exemple de la France où un club doit aligner au minimum 6 joueurs Français ? Y a-t-il trop de divas trop payés dans notre équipe nationale ? Je garde en tête ce qu'a répondu Özil, le joueur allemand, à la déclaration de Wayne Rooney qui disait s'ennuyer en équipe d'Angleterre : "Si tu t'ennuies en plein milieu de la plus grande compétition du monde, tu n'as rien à faire là" En plus Rooney était vraiment mauvais lors de cette Coupe du Monde ! OK, il est bon, mais certainement pas du même niveau que Messi ou Cristiano Ronaldo.
Un pronostic pour la finale ?
L'Espagne va gagner. 2 à 1 contre les Pays-Bas.
Quelques questions rapides maintenant. Le dernier livre que vous avez lu ?
"Lettres à un jeune poète", de Rainer Maria Rilke.
Le dernier DVD ?
Je viens de revoir Memento.
Ed Westwick et Leighton Meester
©Warner Bros. Television
Le premier film que vous avez vu ?
Probablement Bambi (rires) !
La chanson que vous écoutez lorsque vous êtes triste ?
J'écoute beaucoup "The Black Keys" en ce moment. Leurs chansons peuvent être à la fois lumineuses et sombres.
Qu'en est-il de votre groupe de musique justement ?
Cela fait pas mal de temps que nous n'avons pas joué ensemble. Je joue un peu ici et là avec des amis, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à la musique.
Vous écriviez les chansons de votre groupe. Quelle est votre chanson préférée ?
Elle s'intitule "Le Soleil".
Le plus grand joueur de football de tous les temps ?
Probablement Zidane.
Vous souvenez-vous du moment précis où vous avez décidé de devenir acteur ?
Je ne me souviens pas du moment précis mais je sais que tout s'est déclenché lorsque j'étais jeune et que je jouais dans des petites pièces. L'ambiance, les émotions que cela engendrait en moi... tout était magnifique.
Vous souvenez-vous de votre tout premier rôle ?
J'ai fait quelques spectacles mais le tout premier vrai rôle était celui de Lysandre dans une version pour enfants de "Songes d'une nuit d'été", de William Shakespeare.
Que pouvez-vous nous dire du film "Chalet Girl", dans lequel vous avez tourné ?
C'est une comédie romantique anglaise, dans laquelle j'ai tourné en mars. Avec Bill Nighy et Brooke Shields, de grands acteurs, des gens géniaux... ça va être un "feel good movie" idéal pour Noël ! Je me suis vraiment bien amusé à le tourner.
Propos recueillis par Thomas Destouches à Paris le 8 juillet 2010