Fin analyste de la politique américaine et de ceux qui la font, Aaron Sorkin n'avait pour l'instant exercer son oeil que par l'intermédiaire de l'écriture. Au cours de sa carrière de scénariste, il a ainsi parlé politique dans Le Président et Miss Wade (1995), À la Maison blanche (1999 - 2006) ou encore dans La Guerre selon Charlie Wilson (2007). Aujourd'hui, le scénariste va à nouveau aborder l'un de ses sujets de prédilection et porter une casquette qu'il n'avait jamais portée auparavant : celle de réalisateur. Aaron Sorkin a en effet acquis les droits du roman "The Politician : An Insider's Account of John Edwards's Pursuit of the Presidency and the Scandal That Brought Him Down" afin de le transposer au cinéma, à sa manière.
Dans la lignée de ce roman sorti en janvier dernier, The Politician s'intéressera à John Edwards, Sénateur démocrate américain qui a voulu tenter sa chance à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2008. Lors des Primaires, il a ainsi mené campagne contre Barack Obama et Hillary Clinton pendant plusieurs mois. Sa réputation a été gravement salie lorsque la presse l'a accusé d'avoir tromper sa femme atteinte d'un cancer. Quelques temps après, l'ex-candidat a dû faire face à une autre accusation : un enfant serait né de cette liaison. Des allégations qu'il a d'abord niées avant d'avouer. L'auteur du roman, Andrew Young, était alors assistant du candidat et n'a pas fait qu'assister au scandale dans les coulisses. A la demande d'Howards, il a dû couvrir l'affaire et même s'impliquer en portant la paternité de l'enfant illégitime...
En plus de réaliser le film, Aaron Sorkin en sera également le scénariste et le producteur. En attendant des nouvelles de ce projet, on pourra prochainement retrouver la plume de Sorkin au cinéma, puisqu'il a également écrit le scénario du très attendu The Social Network, de David Fincher mais aussi celui de Moneyball : The Art of Winning an Unfair Game.
Raphaëlle Raux-Moreau avec Deadline