L'ogre vert toujours aussi populaire chez nous. Shrek 4, il était une fin, l'ultime volet de la célèbre saga d'animation, prend très logiquement la tête du box-office hexagonal avec 1 722 859 entrées au compteur. C'est le meilleur démarrage de l'année 2010 devant les 1,6 millions de spectateurs réunis pour le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. A l'échelle de la saga Shrek, c'est sensiblement au même niveau que Shrek le troisième (1 751 471 entrées) et inférieur à Shrek 2 (2 238 286 billets vendus). De quoi se réjouir pour les studios Dreamworks, qui comptent bien faire le plein en cette période de grandes vacances et avant l'arrivée de Toy Story 3 le 14 juillet.
Derrière le carton de Shrek 4, le Fatal de Michaël Youn parvient à joliment se maintenir, sans doute aidé par un bon bouche-à-oreille et une presse globalement positive. Avec une baisse de sa fréquentation de seulement 6%, la comédie réunit plus de 240 000 spectateurs supplémentaires pour un cumul approchant désormais de la barre des 900 000 entrées en trois semaines d'exploitation. Quant à L' Agence tous risques, elle clôt le podium hebdomadaire avec plus de 215 000 nouveaux billets vendus et un total de plus de 960 000 entrées.
Au rayon nouveautés, c'est la Tournée de Mathieu Amalric qui tire le mieux son épingle du jeu avec plus de 172 000 entrées. Projeté dans 159 cinémas, le film enregistre la deuxième meilleure fréquentation de la semaine derrière Shrek 4. Notons enfin que le film de science-fiction Splice totalise près de 138 000 entrées et que Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette intrigue plus de 115 000 spectateurs.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com, Ecran Total et Le Film Français.