AlloCiné: On se souvient de Diana mangeant un cochon d'inde dans la série originale... Ce sont ces scènes choquantes qui lui ont permis d'atteindre un statut particulier. Est-ce que cette nouvelle version en contient également ?
Morena Baccarin: Des tas ! Voyons... Anna dévore la tête d'un de ses congénères, mange presque un rat, des vaisseaux spatiaux font leur apparition dans le ciel des plus grandes villes... Je pourrais continuer encore longtemps (rires) !
La série originale mettait en scène une invasion de la Terre par des extraterrestres. Cette trame simple permettait en réalité aux scénaristes de parler du nazisme. Nouvelle époque, nouveaux thèmes... On ne peut s'empêcher de penser au 11 septembre. Le jour où les Visiteurs débarquent sur Terre, l'Histoire en est changée à jamais...
Cette nouvelle série se déroule clairement dans un monde post-11 septembre. La peur de l'étranger et tous les problèmes de confiance qui en découlent font partie de l'ADN de ce nouveau show.
Anna est consciente de la puissance de la télévision, du pouvoir de l'image. Son invasion passe d'abord et avant tout par les médias...
Les Visiteurs sont suffisamment intelligents pour comprendre comment les Humains réagissent aux événements et à leur représentation. Ils utilisent donc largement les médias, Anna manipule Chad (ndlr: le personnage incarné par Scott Wolf est un journaliste télé), elle n'hésite pas non plus à utiliser son image, comme une marque, en sachant quel impact cela peut avoir sur les Humains.
Anna est constamment en représentation lorsqu'elle est entourée d'Humains. Est-ce qu'au fond elle n'est pas d'abord et avant tout une excellente actrice ?
Oui, je le pense. Mais, selon moi, cela va même au-delà. Elle devient exactement ce qu'elle veut que les autres voient en elle. Elle se transforme.
Si je vous dis "Stargate SG-1", quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit ?
Diabolique ! J'ai pris beaucoup de plaisir sur Stargate SG-1. Adria, mon personnage, était très différente d'Anna. Pour le coup, elle était vraiment, vraiment méchante et sans complexes. Elle voulait simplement régner sur l'univers (rires) ! C'était vraiment une expérience agréable. J'intégrais une équipe qui travaillait ensemble depuis 10 ans, j'ai été particulièrement bien accueillie. La seule chose qui me dérangeait, c'était mes lentilles de contact.
Propos recueillis par Thomas Destouches & Yoann Sardet,
lors du 50ème Festival de Télévision de Monte-Carlo