Choisir un scénario, ses acteurs et toucher sa part de recettes : orange a ouvert en partenariat avec Luc Besson un site communautaire permettant aux internautes de participer à la complexe chaîne de fabrication d'un film, baptisé weareproducteurs.com. Objectif : la réalisation d'un long métrage dont la sortie est prévue à l'automne 2011. Cette initiative, la première de cette envergure, vise notamment à apaiser le "malaise" entre créateurs et internautes généré par la loi contre le téléchargement illégal, a affirmé le producteur et cinéaste. "Il était important qu'artistes et internautes se retrouvent pour créer de la valeur", a précisé Christine Albanel, directrice de la communication d'Orange et ancienne ministre de la Culture qui, a-t-elle rappelé, a "porté la loi Hadopi dans la douleur".
Le site a une vocation ludique mais aussi éducative, "pour mieux comprendre la fabrication d'un film, connaître le métier de producteur et ses difficultés" car en France "moins d'un film sur cinq est rentable", a souligné l'auteur du Grand bleu. "La pédagogie est le meilleur moyen de ne pas ruminer dans notre coin. Avec ce geste, j'espère que les internautes nous comprendront et nous respecteront", a ajouté Luc Besson.
Producteur : mode d'emploi
Pendant plus d’un an, tous les internautes qui le souhaitent pourront rejoindre la communauté "weareproducteurs" et participer à toutes les étapes de la production d’un film EuropaCorp, depuis sa conception jusqu’à sa sortie en salles :
- le 28 mai, cinq synopsis de genres différents ont été dévoilés sur le site. Les internautes pourront ainsi découvrir une comédie romantique, une comédie jeune et fraîche, un drame sentimental, un thriller et un film policier
- début juillet, les internautes éliront leur scénario préféré en votant sur le site. Le nombre de voix par internaute sera variable en fonction de son statut et surtout, de son niveau d’implication dans le projet.
- une fois le film choisi, les internautes participeront aux grandes étapes de la production. Ils pourront voter sur des points clés tels que l'élaboration du scénario, les options de réalisation, le choix du casting ou de la bande sonore etc…
- le film sortira en salle à l’automne 2011, la date sera également soumise aux votes des internautes.
- EuropaCorp leur proposera également d’apporter une contribution financière et de percevoir un intéressement sur une partie des recettes du film. La contribution financière des internautes sera gérée par EuropaCorp, via un mini-site web directement accessible sur weareproducteurs.com.
L’expérience se poursuit sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, …) où les internautes pourront s’informer de l’actualité du projet, consulter et partager des vidéos, ou encore interagir avec la communauté "weareproducteurs". Pour enrichir ce projet, Luc Besson a également eu l’idée de créer un "collège d’experts" de réalisateurs, acteurs, scénaristes, premiers assistants, chefs opérateurs, décorateurs qui seront sollicités de façon ponctuelle pour accompagner les internautes dans leurs votes, commenter l’évolution du projet et plus généralement partager leur expertise et leur amour du cinéma.
O.P.