La saison 2 vient à peine de commencer en France. Quels souvenirs en gardez-vous ? Que pouvez-vous nous en dire ?
Chace Crawford : Pour Nate, elle débute avec une liaison avec une femme plus âgée. C’était sympa (rires) ! Plus sérieusement, cette saison 2 débute dans les Hampton, le lieu de villégiature préféré des habitants de l’Upper East Side. C'était vraiment magnifique et sympa d’aller tourner là-bas pendant une semaine. Au fil des saisons, New York est devenue un personnage à part entière. Tourner et montrer les Hampton montre un nouvel aspect du style de vie des ces personnages.
Pour Nate, l'intrigue politique commence à prendre une certaine dimension…
Cet aspect de l’intrigue me plaît beaucoup. Cela donne une dimension très "Kennedy" à la famille de Nate, qui ressent une certaine pression parce qu'il doit réussir à tout prix. Ce conflit, et les tensions familiales, sont des aspects intéressants à jouer. Nate doit relever le défi lancé par son grand-père.
Il y a deux ans, lors de notre première interview, vous disiez vouloir que Nate devienne plus méchant, peut-être un peu plus manipulateur. Êtes-vous heureux aujourd’hui de la tournure des événements ?
Oui ! Surtout avec la saison 3... Mais je comprends aussi la dynamique d’un show tel que Gossip Girl, avec beaucoup de personnages, qui ont tous une importance particulière selon les moments. Ils occupent des fonctions bien définies au départ. C'était ainsi pour Nate à l'origine, mais au fil des saisons il a eu plus de choses à faire, des intrigues plus "tordues".
Que reste-t-il à faire pour Nate donc ?
C'est une excellente question (rires) ! Je ne sais pas. Je n'ai aucune idée de ce que les scénaristes vont faire de lui. Vos suppositions sont aussi bonnes que les miennes...
Quand vous vous retournez sur les 3 saisons de "Gossip Girl" et que vous résumez toutes les ruptures, les couples qui se forment, les trahisons... ne trouvez-vous pas ça juste un peu dingue ?
Oui, tout à fait (rires) ! C'est tout sauf réaliste ! Mais c'est la mécanique, la nature même du show. Mais évidemment, si on l'analyse de manière froide et distante, effectivement c'est juste dingue ! Nate a été avec Blair, Serena, Jenny, Vanessa... et d'autres femmes ! Je viens de me rendre compte qu'il est sorti avec tous les personnages féminins principaux de la série (rires) ! Au final, c'est assez comique !
Le principal danger pour une série comme "Gossip Girl" n'est-il pas de s'adoucir au fil des saisons ? De tirer de plus en plus vers le soap...
C'est dur en général pour une série de rester fraîche, intéressante et excitante. Un jour, la série arrivera à son terme de toute façon... La transition du lycée à l'université a été très bien négocié selon moi par les scénaristes. Cela a permis d'aborder des thèmes un peu plus adultes. Je suis curieux de savoir où ils vont aller avec la saison 4.
Il y a deux ans vous découvriez tout ce qui accompagne la célébrité, ses avantages et ses inconvénients. Aujourd'hui, quel est votre regard sur ce grand cirque ?
C'est exactement ce que c'est: un cirque (rires) ! C'est intéressant à vivre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai beaucoup appris ces deux dernières années. Je me suis adapté, j'ai grandi très vite de manière un peu forcée. Désormais, je vis tout seul, à New York, qui est une ville magnifique. La série reflète ce microcosme de la célébrité ce qui, au final, est assez ironique car elle reflète de fait notre propre situation, en tant qu'acteur. C'est aussi pour cela que je comprends pourquoi Gossip Girl est si fascinant et addictif.
Quelles sont vos séries préférées ?
Une bonne question ! J'aime The Office, The Pacific qui vient de débuter sur HBO, Les Griffin...
Vous avez d'ailleurs doublé un personnage !
Oui ! J'adorais avant qu'ils me le demandent. Je jouais un prisonnier qui flirte avec Meg. J'avais d'ailleurs quelques lignes de dialogue que la Federal Communications Commission (ndlr: la F.C.C est un organisme de contrôle) n'a finalement pas approuvé.
Y a-t-il d'autres séries dans lesquelles vous aimeriez apparaître ?
J'aimerais beaucoup jouer dans The Office.
Est-ce que vous avez la possibilité justement de faire des suggestions aux scénaristes ?
Peut-être que je devrais pour la saison 4 (rires) ! Mais non, pas vraiment. Les scénaristes sont à Los Angeles, nous tournons à New York, cela complique beaucoup les échanges.
Dans ce cas, aimeriez-vous passer derrière la caméra pour écrire ou, pourquoi pas, réaliser ?
Si je pouvais en écrire un, ce serait un épisode à la Risky Business ! Ce serait cool ! Danser dans mes sous-vêtements...(rires) !
Quel est le "Season Finale" de "Gossip Girl" que vous préférez ?
Je dirais celui de la saison 3 ! Pas seulement par rapport à ce qui arrive à mon personnage mais plus largement par rapport à la série.
Vous avez cité "Risky Business", y a-t-il d'autres films qui vous viennent à l'esprit que vous aimez ?
Luke la main froide est un des films préférés de mon père, mais je pense aussi à True Romance, la trilogie Le Parrain, les films de Stanley Kubrick et de Martin Scorsese. J'aime aussi beaucoup ce que font David Fincher, Steven Spielberg, Darren Aronofsky, Quentin Tarantino... Ce serait génial de travailler avec ces gens-là.
ATTENTION SPOILERS
Dans la saison 3, Nate et Serena forment un couple heureux ! Mais bon, c'est "Gossip Girl"...
Oui, je comprends votre question, ce couple ne va pas pouvoir durer éternellement (rires) !
On va assister à un événement important entre eux lors du final de la saison 4 ?
Oui, oui, vous avez raison. Il va y avoir du conflit dans l'air. Mais, je ne peux rien vous dire, vous allez devoir attendre de voir les épisodes (rires) !
Est-ce que la cause de ce conflit est Jenny ?
Encore une fois, vous avez raison. C'est à cause des deux blondes (rires) !
Que pouvez-vous nous dire à propos du Season Finale ? Si vous pouviez nous dire juste une chose qu'on ne sait pas encore...
Je ne sais pas si je peux. Vous savez, ils ont pris d'énormes mesures de "sécurité" pour conserver le secret. Le plateau a été fermé, les scénarios ont été imprimés de telle manière à ce qu'ils soient pas copiés. Certaines scènes ont été filmées totalement en secret. Le final est intéressant. Mais vous allez devoir attendre, désolé je ne peux rien révéler mais sachez que c'est très bon !
Jenny ne sera pas de retour l'année prochaine à cause de ce qu'il se passe dans le final ?
Oui, quelque chose d'énorme arrive à Jenny. Mais Taylor Momsen prend seulement un break, elle va revenir dans la saison 4. Elle devrait juste être absente pour deux mois. Les producteurs ont accepté.
Donc elle va devenir récurrente au lieu de régulière ?
Non non, elle va revenir en tant que régulière.
Quel est votre épisode préféré de "Gossip Girl" ?
Encore une bonne question... Par rapport au plaisir que j'ai pris en le faisant ou en le regardant ?
Les deux !
Pour être honnête, je n'ai pas vu tous les épisodes (rires) ! J'aime particulièrement l'épisode de la saison 3 où Serena a un accident de voiture (ndlr: "The Debarted"), l'épisode s'achève sur un beau cliffhanger... Le réalisateur (ndlr: Jason Ensler) était cool, les scènes avec Trip (ndlr: joué par Aaron Tveit) marrantes à jouer. De plus, j'ai particulièrement aimé la façon dont l'épisode était construit, avec les flashbacks. Les plans étaient magnifiques. C'était aussi sympa à tourner, je devais me battre avec Trip. Mais en y repensant, j'aime aussi beaucoup les scènes avec Dan dans la saison 3, quand je joue un rôle de "gourou".
Propos recueillis le 14 avril 2010 à Londres par Thomas Destouches