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    Festival de Cannes Vs Agence de presse : le bras de fer

    Les agences de presse mondiales ont engagé une épreuve de force avec les organisateurs du Festival du film de Cannes, qui ont imposé de sévères restrictions à la couverture vidéo de l'événement, et ont décidé de boycotter l'annonce jeudi de la sélection officielle 2010.

    Un Festival de Cannes sans une polémique, c'est bien connu, ce n'est pas vraiment un Festival digne de ce nom. Mais lorsqu'elle intervient la veille du très attendu dévoilement de la sélection officielle, ce n'est pas très bon signe...Les agences de presse mondiales ont en effet engagé une épreuve de force avec les organisateurs du Festival du film de Cannes, qui ont imposé de sévères restrictions à la couverture vidéo de l'événement, et ont décidé de boycotter l'annonce jeudi de la sélection officielle 2010.

    Levée de boucliers collectifs

    En cause : des limitations résultant d'accords de parrainage signés par les organisateurs avec la chaîne cryptée Canal+, et la filiale de télévision payante d'Orange, concernant une couverture vidéo exclusive de la montée des marches et d'autres événements officiels. Dont la conférence de presse qui doit se dérouler ce jeudi 15 avril. Annoncées verbalement par les organisateurs fin mars, elles prévoient de réduire la couverture vidéo des agences à 2 minutes par jour dont 30 secondes par conférence de presse ou montée des marches. Autant dire une véritable portion congrue.

    La levée de boucliers ne s'est pas faite attendre : l'Agence France-presse (AFP), l'agence anglo-canadienne Reuters, les américaines Associated Press (AP) et Getty Images, qui souhaitent l'ouverture de réelles discussions, ont par conséquent décidé de boycotter la conférence de présentation de la sélection du 63e Festival de Cannes. "Si elles étaient maintenues, ces restrictions dont nous n'avons toujours pas eu connaissance officiellement seraient inacceptables. Elles pénaliseraient de nombreux médias clients des agences dans le monde entier" a affirmé le directeur de l'Information de l'AFP, Philippe Massonnet.

    Responsable de l'AFPTV, Christine Buhagiar juge la situation "très grave parce que de très nombreux pays, dont les chaînes de télévisions n'ont pas les moyens d'aller à Cannes, ne verront plus le Festival". Reuters et AP ont d'ores et déjà annoncé qu'elles boycotteront totalement la manifestation (en texte, photo et vidéo) au cas où aucun accord n'est trouvé. C'est à présent une course contre la montre qui s'engage : la sélection doit être dévoilée demain à 11h...

    O.P. avec AFP

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