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    Ce que pense la presse US de... "Treme"

    Ce dimanche 11 avril, les américains découvraient le premier épisode de "Treme", la nouvelle série de David Simon. Très attendue par les critiques et par les inconditionnels de "The Wire", la série avait fort à prouver... Qu'en a pensé la presse américaine qui, elle, a pu voir les trois premiers épisodes ?

    Synopsis

    Des musiciens, membres du même groupe, tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Le doué tromboniste de jazz, Antoine Batiste, est coincé dans une vie avec sa partenaire et leur bébé, alors qu'il court secrètement après son ancienne épouse, Ladonna. Celle-ci est cependant occupée à essayer de maintenir son bar à flot. De son côté, Albert Lambreaux, un grand chef de la White Feather Nation, essaie de ramener les membres de la tribu à la maison.

    Créée par David Simon et Eric Overmyer

    Casting : Wendell Pierce, Clarke Peters, Kim Dickens, Steve Zahn, John Goodman

    - Selon le Los Angeles Times :

    "Forcément, il y en aura pour geindre autour de la nouvelle série de 10 épisodes de HBO, pour dire qu'elle est bien mais pas aussi bien que The Wire (...) Tout cela n’est que bruit et fureur. Avec Treme, Simon, le co-créateur Eric Overmyer et leur équipe de scénaristes (…), ont prouvé que la télévision en tant que forme artistique peut non seulement rivaliser avec Dickens mais peut également tenir tête à Wagner."

    - Selon USA Today :

    "HBO, c’est vrai, fait souvent l’étrange erreur de confondre inaccessibilité avec qualité, mais c’est aussi la même erreur pour n'importe qui d’assumer qu'impopularité est comparable avec échec artistique. Treme raconte son histoire incroyablement bien, mais cela pourrait ne pas être une histoire que tout le monde ait envie de suivre. Certains entendront sa musique, d’autres non. Mais, si vous y arrivez, cela pourrait être l’un des rares shows à vous faire danser."

    - Selon Entertainment Weekly :

    "Le nouveau drama du créateur de The Wire, David Simon, capture une culture musicale d’une manière qui ne ressemble en rien à ce qui a pu être fait à la télévision ou au cinéma."

    - Selon The Hollywood Reporter :

    "C’est vrai, ces trois premiers épisodes avancent lentement, et s’il y a une fausse note à relever, c’est qu'il faut quelques temps pour que la série trouve son objectif central (…) Heureusement, Treme est presque garantie de s’enrichir et de grandir avec le temps. Pour l’instant, elle peut faire un peu écho à The Wire, et c’est très bien ( …) Mais Treme raconte une reconstruction, non une filature, et pour ceux qui s’accrocheront, le résultat devrait en valoir la peine."

    - Selon Variety :

    "Si vous n’êtes pas un amoureux de jazz, les longs interludes musicaux de Treme vous sembleront vraiment assommants, tout comme suivre les histoires disparates est un peu fatigant au début. Heureusement, les talents qu’on nous présente – particulièrement ceux de Goodman, Alexander et des anciens de The Wire, Pierce et Peters – sont tels que les regarder lire l’annuaire serait supérieur à la majorité de ce qu’on trouve à la télé."

    - Selon le Washington Post :

    "Alors, est-ce que c'est bien ? Oui, c'est vraiment bien (...) Est-ce que cela sera meilleur que The Wire ? Après avoir vu trois épisodes, je suis prêt à dire que Treme a le potentiel d'être meilleur que "The Wire".

    - Selon The Chicago Tribune :

    "L'attention au détail dans Treme est admirable, mais à certains moments (surtout durant les longues, quoique agréables, séquences musicales), c'est dur de ne pas se demander si les créateurs de la série n'auraient pas dû créer un documentaire sur la scène musicale de la ville (...) [La passion vécue par les personnages], c'est ce qui rachète Treme et lui insuffle ses moments les plus touchants et les plus mémorables."

    Raphaëlle Raux-Moreau

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