Une légende du petit écran a disparu ! John Forsythe, l’interprète de Blake Carrington dans Dynastie, est décédé ce jeudi 1er avril dans son domicile de Santa Ynez, au nord-ouest de Los Angeles. Selon sa fille Brooke, "il est mort comme il a vécu sa vie, avec grâce et dignité !" En effet, le comédien a succombé suite aux complications d’une pneumonie, après un long combat contre le cancer. Il était âgé de 92 ans.
John Forsythe est célèbre dans le monde entier grâce à la magie de la petite lucarne. Il a incarné dans les années 80 le magnat du pétrole Blake Carrington dans Dynastie, rôle qui lui a valu deux Golden Globes. Le show d’Aaron Spelling, lancé pour concurrencer Dallas, est un monument de la télévision. A la tête de la richissime famille Carrington, il a fait rêver plusieurs millions de téléspectateurs durant 9 saisons aux côtés de Linda Evans et Joan Collins. Dynastie n’est pas la seule série qui aura marqué la carrière de l’artiste. Dans l’ombre, il a prêté sa voix durant 5 ans à Charlie Townsend, le mystérieux patron des Drôles de dames (1976-1981). Encore une production signée Aaron Spelling, autre légende du petit écran !
La carrière de John Forsythe ne se limite pas à la télévision, loin de là ! Il débute comme acteur à la radio, puis se produit sur les planches de Broadway où il se distingue dans un premier temps. Il a quelques petits rôles à son actif dans des longs métrages lorsque la guerre éclate. Guerre dans laquelle il s’engage ! En 1947, il est l’un des membres fondateurs de ce qui deviendra la célèbre école de l'Actors Studio. Il est à l’affiche de plus de vingt films, parmi lesquels Mais qui a tué Harry ? (1956) et L' Etau (1969) d'Alfred Hitchcock, et De sang-froid (1967) de Richard Brooks, adapté du roman de Truman Capote. Mais sa carrière sur le petit écran lui prend tout son temps. En 1957, il est la vedette de la comédie Bachelor Father, dans laquelle il incarne un avocat hollywoodien qui élève sa nièce adolescente (1957-1962). Il a droit quelques années plus tard à The John Forsythe Show (1965-1966) qui ne restera à l’antenne qu’une saison. En 1969, il se glisse dans la peau d’un veuf qui débute une nouvelle vie à Rome avec ses trois filles : To Rome with Love (1969-1971).
John Forsythe ne néglige pas pour autant le grand écran. Il donne la réplique à Lana Turner dans Madame X, se laisse à nouveau diriger par Richard Brooks dans The Happy Ending. En jouant un juge aux moeurs débridées en 1979 dans Justice pour tous, le comédien brise son image du gentleman bien sous tous rapports. Spelling pense à lui pour interpréter le peu scrupuleux Blake Carrington dans Dynastie, même si le rôle évoluera par la suite pour laisser la place du "méchant" à la convaincante et sexy Joan Collins. En évoquant la popularité de Dynastie, Forsythe avait d’ailleurs déclaré - les cheveux poivre et sel, la peau tannée et la voix de velours - lors d’une interview "C’est assez amusant d’être considéré comme un sex-symbol à mon âge !" (il avait alors une soixantaine d’années).
John Forsythe n’avait pas l’ego démesuré de certains comédiens. Très modeste, il confiera lors d’une entrevue accordée à The Associated Press en 1981, "Je pense qu’il y a quelques acteurs comme Marlon Brando, George C. Scott et Laurence Olivier qui ont été touchés par la grace de Dieu. Moi, je suis dans l’autre catégorie."
Dans le communiqué publié ce vendredi, Harlan Boll, le porte-parole du comédien, déclare : "En lieu et place de fleurs, la femme et la famille de John préfèreraient que soient effectués des dons à l'American Cancer Society. Il n'y a aura pas de cérémonie publique".
Pascal Muscarnera avec l'AFP et Variety