Qu'on se le dise, la Mythologie et le Péplum font un Come Back fracassant cette année. Le film Légion - L'Armée des anges; l'annonce de War of the Gods de Tarsem Singh qui relatera la lutte du guerrier Thésée prenant la tête d'une armée pour lutter contre les Titans emprisonnés; le très attendu Choc des Titans de Louis Leterrier qui revisite un classique du genre...Le tableau ne serait pas complet si l'on ajoutait pas à cette liste le jeu God of War 3, exclusivité Sony disponible dans toutes les bonnes crèmeries depuis le 17 mars dernier. Et autant le dire sans ambages ni ambiguïtés : la dernière livraison du studio de Santa Monica est un véritable chef-d'oeuvre du genre, se hissant sans peine au Panthéon des Beat-Them-All. Car il y aura un avant et un après God of War 3.
Si Sony faisait un gros pari avec la sortie de la nouvelle licence Heavy Rain, le Studio était néanmoins en terrain nettement plus favorable avec God of War 3, qui voit revenir pour un ultime volet Kratos, bien décidé à solder ses comptes avec les dieux de l'Olympe. Un terrain plus favorable disions nous en raison de la qualité des deux volets précédents et du savoir-faire du studio de développement, qui ont su s'imposer dans le coeur des joueurs. Mais pas sans pression, tant l'attente fut grande durant les trois années séparant le second du 3e opus.
Il faut ainsi voir, l'écume aux lèvres et la mâchoire décrochée, l'étourdissant maelström se déroulant sous nos yeux. Tout, absolument tout, subjugue : mise en scène des combats, puissance narrative, mouvements de caméras vertigineux (il faut voir les combats contre Posséïdon et Chronos !), le souci et le soin maniaque apportés aux détails, l'orchestration de la musique et même le générique de début (qui rappelle par certains côtés 300)...Le dictionnaire des superlatifs ne suffirait pas à décrire le spectacle s'offrant à nous. Tout en rendant hommage à des films comme Le Choc des titans, les multiples aventures de Sinbad ou Jason et les Argonautes, God of War 3 bâtit à coup sûr son propre mythe tout en nourrissant l'imaginaire des cinéastes. Il y a quelques jours, Louis Leterrier nous confiait avoir présenté un montage des cinématiques de God of War 2 aux Executives de chez Warner pour leur expliquer la vision et l'approche qu'il souhaitait donner à son Choc des Titans. Il faut croire que ces derniers se sont, eux-aussi, laissés subjuguer par les exploits barbares de Kratos...
Du côté de la presse...
Pas de surprise, la Presse est unanime. Jeuxvideo.com parle d'une "aventure ressemblant à un gigantesque morceau de bravoure, [qui] se veut être une gifle à tout ce qui a été réalisé jusqu'ici en matière de beat'em all", et lui décerne la note de 19/20. "Techniquement inattaquable, sublime du début à la fin, la fresque des studios Santa Monica conclut une fantastique épopée de la plus belle des manières" relève Gamekult.com, qui lui décerne un 9/10. De son côté, Jeuxvideo.fr loue lui aussi un titre d'une "nervosité sans égale", même s'il déplore "quelques écueils mineurs touchant la réalisation ou la prise en main". Pour les Reviews ailleurs dans le monde et de l'autre côté de l'Atlantique, une seule visite s'impose : celle du site Metacritics, qui accorde au titre une moyenne très élevée de 92% sur une compilation de 82 critiques.
Et en bonus le Trailer "Vengeance"
Olivier Pallaruelo