Mais comment fait-elle ? Elle a beau se démultiplier à l'infini, de personnage en personnage, Isabelle Huppert reste cette actrice énigmatique, qu'on redécouvre à chaque fois. Cette semaine encore, on peut la voir à l'écran, dans le captivant White Material de Claire Denis, tourné en Afrique avec Christophe Lambert et Nicolas Duvauchelle, et sur la scène de l'Odéon dans Un tramway d'après Tennessee Williams.
Comédienne à l'appétit insatiable mais avare en confidences, elle a accordé une longue interview à AlloCiné. Nous avons passé en revue avec elle les douze derniers mois, qu furent particulièrement intenses pour elle : de la sortie de Villa Amalia à celle de White Material, en passant par la présidence du Festival de Cannes, deux tournages (dont une comédie, si si !), un grand rôle au théâtre et même l'enregistrement d'une voix pour le dessin animé de Wes Anderson (une première pour elle)... Aussi réflechie en entretien qu'elle peut être déraisonnable dans ses rôles, elle évoque aussi son rapport à la musique, à la photographie, et livre quelques réflexions sur son métier d'actrice, avec l'intelligence et le goût du paradoxe qui la caractérisent.
Julien Dokhan
Première partie / Mars - août 2009 : la sortie de Villa Amalia, la présidence du Festival de Cannes, un tournage avec sa fille...
2ème partie / août - octobre 2009 : "White material" à Venise, "Barrage contre le Pacifique" en dvd, la chanson et la photo...
Dernière partie : une voix pour Wes Anderson, le retour au théâtre, Marie Ndiaye, Eric Rohmer et Kathryn Bigelow...