En janvier dernier, nous apprenions que le premier volet du dyptique Bilbo le hobbit ne verrait finalement pas le jour en 2011 mais en 2012 (VOIR NOTRE ARTICLE). De tournage reporté en sortie décalé et vraies-fausses rumeurs, le film de Guillermo Del Toro et produit par Peter Jackson jouait les arlésiennes, au grand désespoir des fans. Si la date de sortie ne connait pas de changement, le tournage devrait quant à lui bel et bien débuter en juillet prochain.
Une annonce faite non pas par la production, mais par Ian McKellen lui-même, alias Gandalf, sur son site officiel. "Le tournage du dyptique Bilbo le hobbit commençera en juillet prochain en Nouvelle-Zélande" explique l'acteur sur son site; "Le tournage devrait prendre un an. Les Castings ont commencé à Los Angeles, New York et Londres. Le scénario avance bien lui aussi. Le premier jet du script est d'ailleurs remplit d'anciens et nouveaux compagnons, à nouveau réunis pour une quête dans la Terre du Milieu. Guillermo Del Toro quant à lui s'est installé à Wellington, non loin de là où habite Peter Jackson et du Studio de tournage".
Et puisque l'on parle du casting, l'acteur Matthew Goode aurait passé une audition pour le rôle principal de Bilbo Baggins. Une information lâchée par l'intéressé dans la presse britannique, mais qui reste à relativiser, et pour cause : on suppose que les acteurs auditionnant pour le rôle principal ne sont pas autorisés à communiquer sur le sujet, encore plus pour un projet aussi attendu. Même l'annonce du début du tournage n'est pas officiellement faite par la production mais par Ian McKellen lui-même. Après David Tennant, James McAvoy et même Daniel Radcliffe, Matthew Goode sera-t-il une rumeur de plus ? A suivre...
O.P.