Les téléspectateurs vous ont littéralement vu grandir à l’écran de "Buffy contre les vampires", au personnage de lycéenne dans "Gossip Girl", à celui d’une professionnelle dans "Mercy". Est-ce une évolution facile à vivre pour vous ?
Michelle Trachtenberg : C’est une vraie évolution dans le temps. Je vais avoir 25 ans cette année et Chloe, mon personnage dans Mercy, a 25 ans. Donc en réalité, c’est tout à fait naturel. J’ai pratiquement toujours joué une personne de mon âge. Parfois, je joue quelqu’un d’un peu plus âgé.
Vous êtes-vous renseigné sur le travail d’infirmière avant de participer à "Mercy" ?
Pas vraiment. Enfin, je n’ai lu que quelques blogs que des infirmières ont écrits, parce que je désirais me concentrer davantage sur le retentissement émotionnel que les infirmières devaient endurer, plutôt que sur l’aspect médical de ce métier. Nous avons donc des experts médicaux sur le plateau, qui nous accompagnent durant les procédures et le reste. On a droit à des cours intensifs avant chaque scène, parce que pour être tout à fait honnête, je ne pourrai jamais réussir à me souvenir de plusieurs mois de formation médicale. Il ne s’agit pas de la profession que j’ai choisie, donc nous avons tout le temps des personnes avec nous, qui s’assurent que nous ferons les choses comme il le faut.
Qu’est-ce qui vous a le plus frappé dans ce que vous avez pu lire sur les blogs ? Y avait-il des choses qui vous ont aidé à pouvoir jouer Chloe ?
Et bien, il y a différentes façons pour les infirmières d’accepter la mort d’un patient. Certaines essaient de s’en dissocier complètement et d’autres vont énormément s’en soucier. Chloe fait, sans aucun doute, partie de celle qui s’en soucie trop. Donc, sur ces blogs, elles parlent tout simplement des différentes répercussions qu’il peut y avoir quand on s’inquiète, parce qu’il y a tellement des choses pour lesquelles on se sent concerné dans le domaine médical. Mais à côté de cela, il y a aussi la vie, donc elles essaient de se focaliser sur le positif. C’est certain que la mort affecte Chloe, mais avec chacun des nouveaux patients, elle se concentre sur le positif, parce qu’elle poursuit sa route et essaie d’aider les autres. Il y a ainsi un mélange d’émotions et le fait d’arriver dans le service des urgences va certainement lui en coûter beaucoup d’un point de vue émotionnel.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce projet, le thème ou le fait de travailler avec Gail Berman, la productrice exécutive, ou… ?
Gail Berman est extraordinaire. Elle fait partie de ma vie depuis 10 ans maintenant, depuis Buffy contre les vampires bien sûr [au moment où Gail Berman faisait partie de la Fox, la chaîne qui produisait la série]. J’avais 14 ans quand j’ai commencé (à jouer dans Buffy), j’ai 25 ans maintenant, donc Gail Berman a sans aucun doute joué un rôle majeur dans ma carrière. C’est, à l’origine, la raison pour laquelle j’ai lu le script (de Mercy), parce qu’en réalité, je ne voulais pas vraiment rejoindre une série télévisée. J’étais vraiment contente d’avoir un rôle récurrent dans Gossip Girl, mais Gail Berman a un goût exquis en la matière. De plus, Liz Heldens (créatrice et productrice exécutive de Mercy) est devenu quelqu’un d’hautement prônée, de plus j’étais vraiment attirée par le fait qu’il s’agisse d’une série sur trois femmes qui tiennent les commandes.
Comment est-ce de tourner dans le New Jersey ?
C’est vraiment agréable d’être sur la côte est. Je pense que c’est bien de tourner une série à l’endroit où elle a effectivement lieu. Cela arrive rarement. Le seul inconvénient tient probablement dans le fait que lorsqu’il y a de la neige par terre dans la série, c’est de la vraie neige et donc il fait très froid.
Qu’est-ce que cela fait de faire partie d’un casting comme celui de "Mercy" ?
En réalité, nous sentons que nous sommes nombreux, mais on nous donne à tous la même attention dans chacun des épisodes. Donc personne n’a l’impression d’être mis à l’encart. Ils prennent grand soin de donner aux différents personnages quelque chose à faire.
Avez-vous d’autres projets en ce moment ?
Oui. J’ai joué dans Top Cops avec Bruce Willis et Tracy Morgan. J’y interprète la fille de Bruce Willis.
Vous y jouez davantage la comédie ?
Oui. Le personnage n’est pas forcément comique, mais il s’agit d’une comédie. Je ne sais pas vraiment ce qui a été gardé dans le film, parce qu’il y a eu beaucoup d’improvisations, c’était vraiment très drôle.
Avez-vous lu les comics de "Buffy" ?
Non (Rires).
Propos recueillis par Emmanuel Itier, traduits de l'anglais par Céline Chahinian