Mon compte
    12e Festival du film asiatique de Deauville : le palmarès !

    Pascal Bonitzer et son jury ont rendu leur verdict : c'est le film chinois "The Judge" qui remporte le Grand Prix du 12e Festival du cinéma asiatique de Deauville. "The sword with no name" remporte le Grand prix de la section Action Asia.

    "Hier, je suis allé au casino et j'ai perdu. Je me suis dit que c'était un signe et que j'aurais plus de chance au palmarès..." Telle fut la réaction ce soir du réalisateur Liu Jie en recevant le Grand Prix du 12e Festival du cinéma asiatique de Deauville. Le jury présidé par Pascal Bonitzer a choisi de distinguer le film chinois Judge (Tou Xi), captivante plongée dans le système judiciaire chinois à travers le destin de trois personnages aux destins liés : un juge éprouvé par le décès de sa fille, un condamné à mort et un PDG gravement malade... Ancien chef-opérateur, Liu Jie n'est pas tout à fait un inconnu. On avait pu voir en France en 2007 son premier long métrage, Le Dernier voyage du juge Feng, qui fut primé à Venise - Judge a d'ailleurs également été présenté à la dernière Mostra, section Orizzonti.

    Hommages à Mendoza et Lou Ye

    Le jury Action Asia, présidé par Florent Emilio Siri, a récompensé non pas un de ces films à gunfights dont le cinéma asiatique a le secret mais la fresque historique The Sword with No Name (Corée du sud). D'autres prix ont été remis dans la compétition principale : le prix du Jury revient ex aequo à Au revoir Taipei (Taiwan) et Paju (Corée du sud), et le Lotus (décerné par la critique) à My daughter(Malaisie). Rappelons que le festival a été marqué par les hommages, en leur présence, au Chinois Lou Ye et au Philippin Brillante Mendoza. Rendez-vous sur AlloCiné mardi soir pour une Minute entièrement consacrée au Festival de Deauville...

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top