En milieu de semaine dernière à New York, afin de fêter la sortie commerciale du premier téléviseur 3D de Samsung, les Black Eyed Peas ont donné un concert surprise (et gratuit !) sur Times Square. L'évènement a été filmé en 3D par James Cameron en personne. Une fois le show terminé, le réalisateur d'Avatar a accordé une interview au journal USA Today afin de faire le point sur l'avenir de la 3D (au cinéma et à la télévision).
Coup de gueule
Lors de cette interview, James Cameron a donné son sentiment quant aux conversions de films en 3D : "Ils (les producteurs ?) ignorent le fait que nous avons initialement fabriqué notre film (Avatar) en 3D, et décident que ce que nous avons accompli en plusieurs années peut être fait en 8 semaines de conversion sur Le Choc des Titans". Cette façon de procéder pourrait, selon James Cameron, desservir l'intérêt du public pour la 3D, qui finira par constater la différence de qualité entre le relief offert par Avatar (imaginé au tournage) et celui d'un film comme Le Choc des Titans (converti en 3D). Les spectateurs se tourneraient alors vers les salles 2D afin d'éviter de payer la hausse du prix du ticket dû à la location des lunettes 3D. James Cameron ne se dit pas complètement fermé à l'idée de convertir un film en relief, mais il souhaite que les réalisateurs se chargent eux-mêmes de cette conversion. "Je pense que ça (la conversion) devrait être dirigé par l'artiste. Si Star Wars doit être converti en 3D, George Lucas devrait s'en charger. Si Terminator doit être converti en 3D, je devrais m'en charger." À ce propos, James Cameron a confirmé qu'il préparait une conversion deTitanic en 3D pour les 100 ans du naufrage, en 2012.
L'avenir de la télévision 3D
Selon James Cameron, les téléviseurs 3D devront affronter le problème opposé à celui qu'ont dû affronter les cinémas : "Avec le cinéma, nous avions le contenu mais les écrans n'étaient pas encore là. Pour la maison, les écrans sont disponibles. (...) Mais pour le moment, nous avons un manque de contenu." Pour que ces écrans soient viables, ils ont besoin de programmes en relief. James Cameron affirme que le coût de production d'une émission en 3D n'est pas énormément supérieur à celui d'une émission traditionnelle, ce qui devrait encourager les chaînes de télé à produire des programmes pour les Télévisions 3D.
Et "Avatar", dans tout ça ?
James Cameron a conclu l'entretien en expliquant que le Blu-Ray 3D d'Avatar devrait sortir cet automne, en parallèle d'une possible ressortie ciné du film en version longue. Il faudra attendre la confirmation de ces prévisions par la Fox. Pour les fans les plus impatients, le DVD et le Blu-Ray (2D) d'Avatar sortiront le 21 avril prochain.
Nicolas Ravery avec USA Today