La folie Avatar est presque passée... Place à celle de Alice au Pays des Merveilles ! Visiblement très attendu, le long métrage de Tim Burton récolte 116,3* M$ de recettes entre le 5 et le 7 mars, et s'offre plusieurs records : meilleur démarrage pour un mois de mars (devant les 70,9 M$ de 300), meilleur démarrage pour un film 3D (devant les 77 M$ de Avatar), meilleur démarrage Imax avec 11,9 M$ (devant les 9,5 M$ de Avatar) et meilleur démarrage de tous les temps pour un film n'étant pas une suite (devant les 114 M$ de Spider-Man). Qui dit mieux ? Seulement The Dark Knight, Spider-Man 3, Twilight - Chapitre 2 : tentation, Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit et Shrek le troisième.
Face à ce merveilleux rouleau-compresseur, les autres films sont relégués à 100 milliosn de dollars, à l'image de L' Elite de Brooklyn (13,5* M$ pour son premier week-end d'exploitation) ou Shutter Island qui approche les 100 millions de billets verts cumulés. Quant à Avatar, il continue d'accumuler les dollars avec 7,7* M$ et un cumul au-delà des 720 millions. Entre Alice et le film de James Cameron, oui, la 3D a définitivement trouvé sa place... et relancé l'industrie. Prochain rendez-vous : Le Choc des Titans.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.