Mon compte
    Dans le panier de la rédac' : "Bioshock 2"

    En 2007, "Bioshock" immergeait littéralement les joueurs dans l'incroyable, et terriblement sombre, univers de Rapture. Trois ans plus tard, la suite sort enfin... Zoom sur "Bioshock 2" !

    Bienvenue chez vous... Le 9 février est sorti Bioshock 2, la suite du jeu vidéo devenu culte paru en 2007. L'occasion de se replonger dans l'incroyable univers de Rapture, cette ville sous-marine fantomatique, effrayante autant que fascinante, véritable monument en péril, hommage à la folie des hommes...

    Bioshock 2 - Trailer de lancement - PC sur jeuxvideo.com

    Le synopsis officiel...

    Une dizaine d'années après les événements du premier volet de BioShock, les rues de Rapture sont une fois encore empreintes des péchés du passé. Le long de la côte atlantique, un monstre enlève des petites filles et les emmène dans la ville de Rapture, engloutie sous les eaux. Dans la peau du tout premier Protecteur, explorez les ruines magnifiques de cette ville étrange, pourchassant un ennemi invisible à la recherche de réponses et prêt à tout pour survivre.

    Retour à Rapture...

    Dans Bioshock, le joueur incarnait le survivant du crash d'un avion en plein milieu de l'océan, découvrant par hasard l'incroyable royaume sous-marin de Rapture. Cette fois-ci, vous êtes un "Big Daddy" (ou "Protecteur"), une de ces énormes armoires à boulons rouillés que vous redoutiez tant de croiser dans le premier volet. Mais pas n'importe quel "Big Daddy": le tout premier, le prototype du "Protecteur", le "Sujet Delta" !

    De fait, la perspective change complètement et les objectifs aussi ! Cette fois-ci, vous devez retrouver Eleanor... la petite sœur originelle ! Mais, comme dans le premier volet, les rebondissements (un des "twists" finaux vont même vous pousser à changer encore de "perspective" !) et surtout les choix moraux (une dimension majeure de l'univers de Bioshock) créent une aventure aussi tortueuse que les couloirs de Rapture et engendrent des épilogues différents (il existe en effet 4 fins différentes, deux "bonnes" et deux "mauvaises", chacune découlant directement de vos choix tout au long du jeu).

    Au final, votre seconde aventure "rapturienne" est à la fois un prolongement naturel du premier volet (l'ambiance, les "Plasmides" et leur utilisation, le gameplay amélioré...) et inédit (des nouveaux ennemis - des "chrosomes" encore plus variés, une "Big Sister" fichtrement "badass" - des recoins de Rapture inexplorés jusqu'alors, des balades sous l'eau ou encore un mode "Multjoueur" absent du premier volet).

    Il ne reste désormais plus qu'à espérer que l'adaptation ciné actuellement en préparation (elle devrait être mise en scène par Juan Carlos Fresnadillo, le réalisateur de 28 semaines plus tard) tienne elle aussi ses promesses...

    Quelques chiffres en vrac...

    En juin 2009, Strauss Zelnick, le président de Take Two, l'éditeur de Bioshock 2, envisage comme objectif de vente les 5 millions de copies. Le premier volet, sorti en 2007, et qui avait rapporté plus d'une cinquantaine de récompenses, s'était vendu à 3 millions d'exemplaires. En à peine 1 mois, Bioshock 2 en est déjà à... 3 millions ! Enfin, si on ne connaît pas le budget de production du jeu, on sait en revanche que la campagne marketing organisée par 2K pour lancer le jeu est la plus onéreuse de son histoire...

    Du côté de la presse...

    En 2007, le premier volet avait créé la surprise, séduisant aussi bien les critiques que les gamers. Avec les années, il est même devenu une référence. Réaliser une suite à la hauteur de l'original semblait une mission impossible. L'effet de surprise, qui avait joué un rôle déterminant dans le succès du premier Bioshock, était un atout dont le second ne pouvait se prévaloir, compliquant de fait sa réception...

    Un élément que n'a pas manqué de relever la presse en général. Ainsi Jeuxvideos.com a donné une note de 18/20, soulignant que "la campagne de Bioshock 2 conserve ce qui faisait le charme de son aîné, en laissant au joueur la possibilité d'explorer les moindres recoins de Rapture, tout en assaisonnant le tout de gros combats massifs, plus intenses et exigeants que par le passé." De son côté, Gamekult lui a attribué un solide 7 sur 10, qualifiant le jeu de "Bon" tout en faisant valoir qu'il est dur de faire aussi bien que le premier volet. Jeuxvideo.fr a qualifié le jeu de "Bon", relevant ses nombreuses qualités, notamment l'"ambiance sonore formidable", l'"univers cohérent et adulte" ou encore ses "personnages charismatiques", tout en admettant quelques faiblesses, notamment au point de vue du scénario. Enfin Jeuxactu.com lui a décerné la note de 17/20, résumant son impression par cette phrase : "Suite oblige, BioShock 2 ne renouvelle pas tout à fait la surprise et l'émerveillement qu'on avait pu ressentir lors de la sortie du premier épisode. Mais retrouver Rapture reste un véritable plaisir et, à une petite exception près, l'ensemble des nouveautés de gameplay fait mouche."

    De l'autre côté de l'Atlantique, Gamespot lui a attribué la note de 8.5 sur 10 et le site G4 4 sur 5. Dans le même temps, en Angleterre, IGN lui a donné une note de 9 sur 10.

    Informations générales...

    Editeur: 2K Games

    Développeurs: 2K Marin, 2K Australia, Digital Extremes

    Formats: Xbox 360, PlayStation 3, PC

    Age recommandé: +18

    Genre: FPS (First Person Shooter - Tir à la première personne)

    Nombre de joueurs: 1 en mode aventure, 2 à 10 en multijoueurs

    La Rédac'

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top