Scorsese vers son plus gros succès aux Etats-Unis ? Après un démarrage en trombe, Shutter Island continue d’attirer les foules avec 22 millions de dollars de recettes supplémentaires (pour un total de 75 millions de dollars). Malgré un recul de 45% par rapport à son premier week-end, le thriller du tandem Scorsese - DiCaprio devance le nouveau film de Bruce Willis, Cop Out (18 millions de dollars de recettes pour son premier week-end). Un score qui permet malgré tout à son réalisateur Kevin Smith (Clerks, Dogma) de signer son meilleur démarrage sur le sol américain
En troisième position, avec 16 millions de dollars, The Crazies, remake de La Nuit des fous vivants, s’offre quant à lui une meilleure moyenne par copie puisqu’il n’était distribué que sur 2476 écrans contre 3150 pour Cop Out.
Signalons enfin le nouveau record d'Avatar qui a atteint ce week-end le barre des 700 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis ! Il relègue au passage Percy Jackson le voleur de foudre et Valentine's Day en 5e et 6e position. Ce dernier restera toutefois le premier film de l’année à dépasser les 100 millions de dollars.
Eric Kervern avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.