Clem va bousculer votre vie ! Jouée par Lucie Lucas, déjà vue dans Le Missionnaire ou 15 ans et demi, Clem est une jeune fille de 16 ans comme les autres… Enfin, presque... Au retour des grandes vacances, elle découvre qu'elle est enceinte. Et ce que Clem ne sait pas c'est qu'elle est enceinte de plus de quatorze semaines et qu'elle devra garder le bébé. Elle n'a plus le choix : il faut le dire à ses parents... Et si être compréhensifs et aimants est une chose, rester cools lorsqu'on apprend que sa fille ado va être maman en est une autre !
Première fiction TV portée par Victoria Abril, Clem présente une innovation originale puisqu’elle s’appuie sur une approche cross-média, qui repose sur une utilisation transversale de plusieurs médias en même temps et la création de liens entre eux. Grande première, ce nouveau téléfilm sera ainsi diffusé sur TF1 ce soir à 20h50 et simultanément sur le site www.tf1.fr. TF1 offre également la possibilité aux internautes de réagir, chatter, échanger et commenter cette fiction avec leur réseau d’amis via l’application livefeed sur Facebook pendant la diffusion. On pourra aussi regarder Clem en live et en catch-up tv sur l’iphone grâce à l'application TF1 Player, qui propose également de nombreuses vidéos en bonus.
Et avant de pouvoir découvrir les aventures de Clem sur TF1, on peut suivre sa vie quotidienne sur son blog personnel, qui reprend le principe du journal intime (fictif, bien entendu !). Celui-ci est agrémenté de courtes vidéo sur le format des web-séries (huit au total pour le moment) où Clem revient sur les aléas de sa vie d’ado, que ce soit vis-à-vis de son copain, de ses amies ou encore de ses parents. Clem est aussi présente sur les réseaux sociaux puisqu’elle possède sa propre page Facebook. Et pour prolonger l’expérience, une vidéo inédite sera diffusée sur le web dévoilant ce que Clem et sa famille deviennent trois ans après…
Notons pour finir que Clem s’inscrit dans la nouvelle vague des comédies où les ados sont devenus nos héros tout en traitant d’un thème de société sérieux. Clem fonctionne ainsi avec les mêmes ingrédients qu’un LOL - Laughing Out Loud: les relations parents-ados, les premiers déboires amoureux… Le thème n'est pas non plus sans rappeler Juno, même si le film de Jason Reitman est centré sur un personnage excentrique et délirant, tandis qu’ici, l’histoire suit une jeune fille comme les autres, susceptible de permettre au spectateur de s’identifier plus facilement au personnage. L’opération cross-média renforce évidemment cette dimension.
Camille Lamourette