Mon compte
    Rencontre avec Chris Fedak, le co-créateur de "Chuck"

    ATTENTION SPOILERS ! Le co-créateur et producteur exécutif, Chris Fedak, nous parle de la saison 3 de "Chuck", actuellement diffusée sur la chaîne américaine NBC. Changements, nouveautés, tout ce à quoi l'on doit s'attendre...

    Une version de Chuck super-espion, est-ce quelque chose que vous aviez toujours voulu ?

    Chris Fedak : Et bien, non. Quand nous avons commencé, l’Intersecret 2.0 n’était pas l’histoire que nous voulions raconter. Chuck était supposé rester le gars sans pouvoir, l’Intersecret étant seulement des informations dans sa tête. Mais lors de la saison 2, nous nous sommes posé la question : mais que se passerait-il s’il avait ces pouvoirs ? Nous avons réalisé que Zach Levi avait les compétences pour. C’est un bon danseur. Alors, on a pensé "laissons-le sortir de la voiture et amusons-nous !" C’est la partie vraiment excitante de cette saison. Quand on parle de l’Intersecret, Chuck est comme un nouveau superhéros. Il a ces capacités. Pour Chuck, ses émotions sont sa Kryptonite. Cet Intersecret a été conçu pour un super-espion, Bryce Larkin, un James Bond, quelqu’un qui contrôle ses émotions. Chuck est plutôt émotif. Donc, dans cette saison, Chuck va devoir apprendre à contrôler ses émotions et se confronter à elles. Dans chaque épisode, il devra gérer ce qui se passe dans sa tête mais aussi dans son cœur. Que se passe-t-il pour lui ? Est-il le même Chuck Bartowski ? Est-il le même homme dont Sarah est tombée amoureuse ? C’est ce que nous explorons cette saison.

    Allez-vous faire monter l’angoisse cette saison ?

    Oh, oui. Il y aura toujours plus d’angoisse. Comme pour l’action et pour la comédie, il y a aussi plus d’angoisse.

    Il y aura donc plus de tout. Avec plus de tout, est-ce que certaines choses doivent être réduites pour faire de la place pour tout ?

    Nous nous améliorons pour trouver de la place pour mettre toutes ces choses dans un épisode. Dans la série, il y a par essence beaucoup d’action et beaucoup de comédie. Quand tout fonctionne bien ensemble, le mélange de toutes ces choses est savoureux.

    Maintenant que Chuck a le kung fu…

    Chuck fu.

    Maintenant que Chuck a le Chuck fu, en quoi cela change la série ?

    Je crois que ça change la série au regard de ce que Chuck peut faire. Essentiellement, maintenant qu’il a ces pouvoirs, il est donc temps pour Chuck de sortir de la voiture. Cependant, ça ne change pas la série dans le sens où nous allons toujours nous amuser. Et ça sera aussi drôle. Ça reste la série que l’on aimait la saison dernière, mais avec l’élément de grande aventure en plus.

    Pendant un certain temps, le retour de Chuck pour cette saison a été incertain. Il y a eu une énorme mobilisation des fans, que NBC a pris en compte dans sa décision de renouveler la série…

    Vous savez le paysage télévisuel a tellement changé qu’aujourd’hui, la différence entre ce qui fait d’une série un succès ou quelque chose de plus confidentiel est très mince. Ce qui s’est passé pour nous est finalement ce qui pouvait arriver de mieux parce que cela a montré aux gens que la série avait vraiment une vie et un public réellement passionné.

    La chaîne vous a commandé six épisodes supplémentaires, pour un total de dix-neuf épisodes, après que vous ayez terminé la trame narrative des treize premiers épisodes. A-t-on un arc de treize épisodes puis un nouvel arc développé du quatorzième au dix-neuvième épisode ?

    Il s’agit plus d’un arc émotionnel. Mais oui, nous avons un climax dans l’épisode 13. Lorsqu’ils ont commandé des épisodes supplémentaires, on a réalisé que l’épisode 14 aurait aussi son nouveau noeud dramatique, comme pour le début d’une nouvelle saison. Donc, nous avons travaillé sur ça. C’est un autre épisode énorme de Chuck. Chaque épisode est énorme. Cette année, chaque année, nous allons un peu plus loin dans ce que nous faisons et dans ce à quoi vous devriez vous attendre. C’est très amusant.

    Des rumeurs disaient que Buy More pourrait disparaitre maintenant que Chuck est davantage espion, mais puisque Kristin Kreuk est introduite comme nouvelle employée, pouvons- nous supposer que ces rumeurs étaient exagérées ?

    Buy More fait partie de la série. Elle a toujours parlé de Chuck et de sa vie quotidienne et familiale. Je crois que si on perd ça, cela ne serait plus la même série. Buy More est intrinsèque à la série et il lui donne un super look et la rend pop. Dans le premier épisode de la saison 3, lorsque Emmett [le manager du Buy More, joué par Tony Hale] est tué, nous avons essayé de dire que personne n’est en sécurité dans le monde. Et je dirais simplement que personne n'est en sécurité.

    Emmett a-t-il été tué dans ce but ou pour des raisons budgétaires ?

    Lorsque nous travaillions sur la saison, nous avons dû gérer certaines problématiques financières et nous avons essayé de réduire le budget de la série. Nous sommes aussi passé à sept jours de tournage au lieu de huit. Nous savions que nous devions créer une fin pour le personnage d’Emmett. Et cette fin nous est apparue comme effrayante et inattendue. Mais chaque jour, je me dit :”J’aimerais être en train d’écrire pour Tony Hale”. C’est un acteur formidable et les scénaristes font des heures supplémentaires pour trouver un moyen de le faire revenir dans la série. J’ai toujours pensé qu’il reviendrait avec un oeil robotique ou quelque chose dans le genre.

    Pouvez-vous parler des autres effets que les coupures budgétaires ont eu sur Chuck ?

    La plupart des effets ne seront pas visibles pour le téléspectateur. Dans le sens où nous sommes devenus meilleurs dans la production de la série et nous avons trouvé une certaine efficacité qui nous permet de continuer avec ce budget. C’est toujours aussi ambitieux, aussi compliqué et c’est toujours aussi énorme et drôle.

    Casey et Sarah sont-ils quelque peu inquiets par le fait que Chuck soit maintenant sur le terrain ?

    Ces deux dernières années, Casey et Sarah ont été très protecteurs envers Chuck. Ils ont été ses gardes du corps, lui sauvant la vie une fois par semaine. Mais cette saison, maintenant que Chuck a ces capacités, Sarah et Casey ne sont plus seulement ses protecteurs mais aussi ses formateurs. Ils lui apprennent comment être un espion de haut-vol. D’une certaine façon, ils sont ses senseis [maîtres].

    Vous avez gardé Bonita Friedericy dans le rôle du Général Beckman et vous avez introduit un nouvel agent opérationnel joué par Brandon Routh. Verrons-nous une histoire secondaire pour le Général Beckman ?

    Vous savez, Général Beckman a une vraie place dans mon coeur. Vous allez voir le Général Beckman sous différents aspects cette année. Nous allons casser un peu la routine et la sortir de son bureau. Mais en ce qui concerne une histoire secondaire, je ne sais pas.

    Allons-nous revoir Scott Bakula dans le rôle du père du Chuck et Ellie ?

    Scott Bakula fera son retour dans la série. Et nous en sommes très heureux car Scott Bakula est la personne la plus cool du monde. Nous nous sommes rendu compte que nous aimions beaucoup faire revenir les personnages dans la série. Nous avons fait revenir Carina dans l’épisode 2 de cette saison et nous n’avons pas encore trouvé comment faire revenir Roan (John Larroquette) mais les scénaristes y travaillent.

    Y aura-t-il des arcs plus longs concernant les villains ?

    Absolument. L’année dernière, nous avons aimé avoir Arnold Vosloo de La Momie dans la série, en agent du Fulcrum. Nous aimerions le refaire cette année. Nous avons un nouvelle organisation appelée The Ring et son lot de méchants à combattre. Donc, vous verrez un peu plus leurs manières d’opérer, et en quoi ils sont différents du Fulcrum.

    Et aux vues de l’accueil enthousiaste reçu par le groupe Jeffster – composé de Scott Krinsky (Jeff) et Vik Sajay (Lester) - au Comic-Con, verrons-nous plus de leurs performances ?

    Nous serions fous de ne pas avoir plus de Jeffster dans la série.

    Pourrait-il y avoir un album ?

    Je crois que nous travaillons sur un album conceptuel. Quelque chose de seventies dans le genre ELO.

    Un roman graphique a été publié entre la première et la seconde saison.

    Oui. L’idée avec le comic book était : imaginons que nous avons deux cent millions de dollars avec lesquels nous pourrions raconter n’importe quelle histoire. C’est ce qu’on a fait.

    L’équipe des scénaristes a-t-elle beaucoup changé cette saison ?

    Non, pas tellement. La plupart des scénaristes de ses deux dernières années, Matthew Miller, Allison Adler, Scott Rosenbaum, Phil Klemmer, Zev Borow, sont toujours là. C’est une équipe formidable.

    A quel point Josh Schwartz, créateur et producteur executif, est-il impliqué dans la série ?

    Il est toujours très impliqué. Il est présent dans le processus d’écriture et également dans celui de la production. C’est vraiment une série de Josh Schwartz.

    Y a-t-il des idées que vous avez eues ces deux dernières années, que vous avez gardées et que vous allez utiliser cette saison ?

    Oh oui, absolument. Nous avons quelques très bonnes idées, de séquences d’action et de choses que nous voulions faire mais nous n'avons pas pu parce qu’elles étaient impossibles pour Chuck Bartowski. Mais maintenant, avec ses nouvelles capacités, nous avons hâte de nous amuser avec ça.

    Sans demander des spoilers pour cette saison, mais avez-vous un épisode ou scène préférée de ces deux premières saisons ?

    Des deux premières saisons ? J’adore un paquet d’épisodes. De la première, j’adore notre Tango épisode, “Tango, tango”. J’adore aussi “Tout, vous saurez tout” et de la saison la plus récente, l’épisode de Noël. Notre Die Hard dans le Buy More, était juste formidable. C’est un peu comme vos enfants, c’est difficile de dire lequel vous préférez.

    Travaillez-vous sur d’autres projets en ce moment ?

    Pas en ce moment. Chuck est mon obsession actuelle.

    Y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire à propos de Chuck ?

    S’il vous plait parlez-en à vos proches. Nous sommes de retour grâce à nos fans et à nos critiques qui aiment vraiment la série et qui disent haut et fort combien elle est sympathique. Et je pense juste que tout ce que nous pouvons faire pour avoir plus de fans, et de téléspectateurs, rendra vraiment possible une quatrième saison. Donc, si vos amis pouvaient juste parler à leurs amis de Chuck

    Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles en février 2010. Traduit de l'anglais par Claire Varin

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top