Il fallait bien qu'Avatar descende de son trône. C'est chose faite après sept incroyables semaines de règne et plus de 600 millions de dollars engrangés. Le film de James Cameron attire néanmoins 23,6* millions de billets verts supplémentaires, soit le meilleur score de l'histoire pour un huitième week-end, devant... Titanic et ses 23 millions de dollars. Avatar totalise désormais plus de 630 millions de dollars de recettes.
Le film qui prend la première place du classement n'est pas celui qu'on attendait. Le film d'action From Paris With Love, avec John Travolta en tête d'affiche, semblait le mieux placé, mais il ne rapporte que 8,1* millions de dollars de recettes. Et c'est finalement le drame Dear John, emmené par les jeunes Channing Tatum et Amanda Seyfried, qui remporte le gros lot. Dôté d'un budget de 25 millions de dollars, le long-métrage surprend en rapportant 32,4* millions de billets verts sur ses trois premiers jours d'exploitation, établissant du même coup le record pour un week-end du Super Bowl.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.