"1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence."
Récit initiatique autour d'une jeune fille tiraillée entre ses études et la vie d'adulte, brillamment campée par la révélation Carey Mulligan, Une éducation débarque sur nos écrans le 24 février, après avoir glané de nombreux prix entre Sundance, Toronto, Santa Barbara et Londres. Nommé à 8 reprises aux Baftas et en lice pour trois Oscars (Meilleur film, Meilleure actrice et Meilleur scénario), le long métrage se dévoile justement dans les bacs à travers son scénario.
Auteur de nombreux romans adaptés à l'écran (High Fidelity, Pour un garçon, Terrain d'entente) Nick Hornby s'est ici essayé directement à l'exercice du scénario, en s'inspirant des mémoires de Lynn Barber. Pour le lecteur, l'approche est donc un peu différente du "Je lis le roman avant de voir le film", car elle permet de se plonger dans l'univers du film et d'explorer les relations entre les personnages de cette histoire avant de découvrir le résultat à l'écran, pour mieux appréhender ce que peuvent apporter la mise en scène, la lumière ou les acteurs à une histoire.
En bonus, une scène coupée au montage et un prologue de Nick Hornby, qui dévoile en une dizaine de pages la genèse du projet, de désillusions (le départ soudain d'Orlando Bloom, par exemples) en belles surprises.
"Une éducation" - Scénario de Nick Hornby - Publié chez 10/18