Etiez-vous inquiet avant le début du tournage de cette dernière saison ?
Josh Holloway : Oui, énormément. Je me disais que j'étais bien content de ne pas être (encore ?) mort et puis je commençais à délirer en me disant qu'en fait on était déjà tous morts... En tous cas, au-delà de l'inquiétude, je suis très heureux d'avoir un rôle si important. La pression m'aide à avancer.
Grâce à sa relation avec Juliet, Sawyer semble s'être assagi depuis la saison 5. Comment avez-vous ressenti son sacrifice à la toute fin ?
Ca m'a déchiré le coeur. Au départ, cette nouvelle histoire nous faisait peur à tous les deux. On ne savait pas si l'alchimie paraîtrait à l'écran et on ne savait pas si le public allait les accepter ensemble. Finalement, ça s'est extrêmement bien passé. Nous étions même surpris que les adieux soient si déchirants à l'écran.
Maintenant que Juliet est définitivement partie, pensez-vous que Sawyer va retenter sa chance auprès de Kate ?
Mon Dieu, je ne sais vraiment pas.
Sawyer va-t-il redevenir celui des premières saisons après tout ce qui s'est passé ?
Oui, il retrouve de sa verve. Et pourtant, il revient de loin, il est détruit moralement. Il n'a même plus envie de vivre. Mais les leçons que l'île lui ont apprises et l'humanité qui lui reste l'empêcheront de commettre l'irréparable.
On annonce beaucoup de retours d'anciens au cours de la saison 6. Ian Somerhalder notamment, qui était le premier à quitter la série. Comment se sont passés les retrouvailles avec tout ce petit monde ?
C'était génial. Nous sommes tous devenus très proches. C'est une grande famille avec des gens qui partent, qui reviennent, d'autres qui arrivent... C'était tellement dur à chaque fois que l'un d'entre nous partait que c'est extrêmement fort de tous se retrouver. Nous nous balladons sur le plage, nous sortons. C'est vraiment bien.
Vous n'avez jamais changé votre coupe de cheveux depuis le début de la série pour des raisons évidentes. N'avez-vous pas hâte d'en changer ?
Si, je vais me raser la tête ! J'en ai assez de ma coupe à la Robert Redford.
Sawyer et Jack ont toujours été comme chien et chat. La bataille va-t-elle continuer en saison 6 ?
Il y aura encore beaucoup de luttes de pouvoir et de retournement de situation. Mais ils ne sont pas seuls, il se passe plein d'autres choses autrement plus importantes. Mais j'avoue que cette année, je me suis enfin autorisé à dire que j'étais un acteur, un vrai. Jusqu'ici, je n'osais pas. Il se passe tellement de choses et je dois utiliser une si large palette d'émotions que je me sens plus acteur que jamais. C'est une grande satisfaction.
Propos recueillis par Emmanuel Itier, traduits de l'anglais par Jean-Maxime Renault