Un duel d' "ex" pour les Oscars ? Alors que James Cameron s'annonce comme le grand favori de la cérémonie (dont les nominations seront annoncées ce 2 février) avec son Avatar, un outsider émerge en la personne de son ex-femme, Kathryn Bigelow. Sacré Meilleur film de l'année aux PGA Awards la semaine dernière (VOIR LA NEWS), Démineurs (The Hurt Locker) offre à la cinéaste le prix de la Meilleure réalisatrice de l'année, remis ce week-end lors de la 62e cérémonie des DGA Awards, organisée par le syndicat américain des réalisateurs.
Première femme de l'histoire à recevoir cette distinction, Kathryn Bigelow se place désormais comme la grande favorite à l'Oscar du Meilleur réalisateur, le lauréat du DGA Award ayant remporté la statuette 55 fois sur 61. Rappelons par ailleurs qu'elle avait reçu le soutien de James Cameron lors de la cérémonie des Golden Globes : récompensé par la presse étrangère, le réalisateur de Avatar avait entamé son discours de remerciement par un hommage à Kathryn Bigelow, qu'il voyait comme la plus méritante pour le trophée.
Sorti en juin 2009 aux Etats-Unis, puis en septembre en France, Démineurs suit les pas d'une unité de déminage de l'armée américaine à Bagdad. Plébiscité pour sa mise en scène et sa tension permanente, le long métrage, produit pour 15 millions de dollars, n'a pas trouvé son public avec seulement 12 M$ de recettes au box-office américain et à peine 200 000 entrées en France. Ces récompenses -en attendant les Oscars- pourraient sans doute lui assurer un joli succès en vidéo.
Meilleur réalisateur pour le cinéma (fiction)
Kathryn Bigelow - Démineurs
Meilleur réalisateur pour le cinéma (documentaire)
Louie Psihoyos - The Cove - La Baie de la honte
Meilleur réalisateur pour la télévision (téléfilm ou mini-série)
Meilleur réalisateur pour la télévision (série dramatique)
Meilleur réalisateur pour la télévision (série comique)
DGA Lifetime Achievement Award
Yoann Sardet