Avec seulement 13% de baisse de fréquentation pour sa sixième semaine d'exploitation, Avatar poursuit sa carrière hexagonale à un train d'enfer. Encore plus d'un million de spectateurs au compteur et désormais plus de 11 millions d'entrées au total : le film de James Cameron est un phénomène dont le rythme de croisière écarte sans ménagement toute concurrence. Et ce n'est pas encore fini.
Derrière le film-phénomène de James Cameron, Clint Eastwood et son Invictus font bonne figure. Avec plus de 660 000 nouvelles entrées, le film cumule plus d'1,5 millions de spectateurs. C'est déjà mieux que L' Echange (1,4 millions) et toujours en course pour tenter de vaincre Gran Torino (3,4), plus gros succès du cinéaste en France.
Des nouveautés de la semaine, c'est Gainsbourg - (vie héroïque) qui tire le mieux son épingle du jeu avec plus de 510 000 entrées, même s'il est loin du dernier gros biopic à la française, La Môme, qui avait attiré plus d'1,5 millions de spectateurs dès sa première semaine. Mais il n'y avait pas Avatar ni Clint Eastwood en face. A noter enfin le démarrage timide, avec plus de 163 000 entrées, de A Serious Man, le dernier film des frères Joel Coen, qui patit peut-être de l'absence de grands noms à son générique.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com