James Cameron entre définitivement dans l'histoire du box-office. Auteur d'un Titanic insubmersible depuis 1998-1999 avec 600 millions de dollars de recettes, le cinéaste place désormais un film sur la deuxième marche du classement des plus gros succès de l'histoire : Avatar, crédité de 552* M$ après seulement six semaines à l'affiche. Avec 36* M$ de recettes enntre le 22 et le 24 janvier, le long métrage dépasse ainsi les 533 M$ de The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Avec une fréquentation au beau fixe et un probable effet Oscars en cas de victoire fin février (plus que probable elle aussi), les Na'vis ne devraient avoir aucun mal à dépasser le paquebot dans les semaines à venir.
Au niveau mondial, le navire n'est désormais plus qu'à quelques encablures avec un cumul en salles de 1,842 milliards de dollars... contre 1,836 milliards pour Avatar.
Ce succès planétaire en occulterait chaque semaine les nouvelles sorties. Des nouveautés qui parviennent toutefois à briller à l'image des anges de Legion, crédités de 18,2* M$ pour un budget limité de 26 millions de billets verts, ou de Fee malgré lui qui trouve 14,5* M$ sous son oreiller, plus proche toutefois des succès musclés de Dwayne Johnson (Rédemption ou Doom) que des succès familiaux du colosse (Maxi Papa et La Montagne ensorcelée, tous deux au-dessus des 20 M$ pour leurs débuts). Dernière sortie nationale du week-end, Mesures exceptionnelles peine à décoller (7* M$) malgré la présence au générique de Brendan Fraser et Harrison Ford.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.