Mon compte
    "Torchwood" adaptée aux Etats-Unis !

    Une version américaine du spin-off de "Doctor Who" est dans les cartons de la Fox, sous l'égide de Russell T. Davies en personne. Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

    Une bonne ou une mauvaise nouvelle ? The Live Feed révèle qu'une version américaine de la série de SF anglaise Torchwood est en développement du coté de la Fox. Produit par BBC Worldwide Prods., ce projet est entre les mains de Russell T. Davies, le créateur de la série originale (et de sa série mère, Doctor Who). Et, cerise sur le gâteau : c'est John Barrowman qui pourrait reprendre son rôle du Capitaine Jack Harkness !

    Une version édulcorée ?

    Russell T. Davies aux commandes, John Barrowman dans le rôle principal... Si on y ajoute la présence dans l'équipe de production de Julie Gardner (productrice exécutrice du show et membre du staff de BBC Worldwide America) et Jane Tranter (une ex de la division "Fiction" de la BBC et qui elle aussi travaille désormais au sein de BBC Worldwide America), on se dit que l'esprit de la série originale est tout sauf en danger. Sauf que... Il y a fort à parier que les éléments les plus "excitants" du Torchwood anglais seront gommées, ou tout au moins atténués, afin de rentrer dans le moule de la télévision US ! De nombreuses questions se posent. Est-ce que la bisexualité de Jack Harkness, un élément central du personnage, sera conservée ? D'ailleurs est-ce que la dimension sexuelle, omniprésente dans la version originale, sera épargnée ? Est-ce que la folie douce, et parfois déroutante (ce qui, au passage, fait son charme), de Torchwood sera sauvegardée ? En clair, et pour résumer, les téléspectateurs auront-ils droit à une version édulcorée d'un show qui ose à tous les étages (dramatique, thématique, graphique...) et qui prend justement le parti de dépasser, et parfois de pervertir, les frontières de la simple SF ? Est-ce qu'au final, on ne va pas se retrouver avec le schéma classique d'une équipe d'experts luttant pour contrer les invasions extraterrestres sur notre pauvre vieille planète ? Certes, il ne faut pas partir défaitiste et faire confiance au savoir-faire d'un Russell T. Davies capable d'écrire une série comme Histoires gay : Queer as Folk, de redonner vie à Casanova ou de ressusciter l'icône télévisuelle Doctor Who. Mais les craintes sont nombreuses, et sans doute justifiées, tant une adaptation de Torchwood aux Etats-Unis a, dès le départ, tout du projet périlleux... et clairement "casse-gueule".

    RusselL.A.

    On savait qu'il mijotait quelque chose... mais on ne s'imaginait pas ça ! Russell T. Davies est un fieffé coquin qui doit bien rire aujourd'hui... Depuis la fin de sa "période" Doctor Who (qui a pris fin avec le double épisode spécial "The End of Time" marquant également la fin de l'ère fin du 10ème Doctor David Tennant), on savait que Davies était parti s'installer à Los Angeles, sans plus de précision. On l'imaginait devant son ordinateur, cherchant des idées de séries viables pour une télévision américaine respectant des "normes" de plus en plus contraignantes. Comme on se trompait ! Russell T. Davies est peut-être en train de "créer" sa première série américaine... d'après un de ses plus grands succès à la télévision britannique !

    La fin de la version anglaise ?

    Si la version US de Torchwood se concrétise, et si John Barrowman est de la partie, on peut légitimement s'interroger sur la suite de l'original anglais ! Est-ce que ces deux bourreaux de travail peuvent mener de front deux séries sur deux continents différents, quitte à manger du Capitaine Jack Harkness matin, midi et soir, 7 jours sur 7, 365 jours par an ? Cette hypothèse, aussi chatoyante soit elle pour les fans de la série, relève carrément de la science-fiction... Est-ce que cette version américaine sera en quelque sorte une suite de la version anglaise ? Après tout pourquoi pas ! Il ne reste en réalité qu'à attendre d'en savoir davantage. Mais, vous l'aurez aisément compris, l'inquiétude est de mise !

    Imaginez deux petites secondes... Nous sommes en septembre 2010. Sur la Fox, les téléspectateurs suivent les aventures de Jack Harkness dans Torchwood (US). Sur NBC, ils découvrent David Tennant dans sa nouvelle série, Rex Is Not Your Lawyer. Levez le doigt ceux qui sont pour !

    Thomas Destouches avec The Live Feed & Scifiwire

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top