Les semaines se suivent et se ressemblent pour James Cameron... et commencent furieusement à rappeler l'année 1998, qui vit un certain Titanic dominer le box-office sur une longue période. Plébiscité par la presse étrangère lors des 67e Golden Globes (Meilleur film et Meilleur réalisateur), Avatar a égelement poursuivi son histoire d'amour avec le public. Au box-office américain, le film domine les débats pour la 5e semaine consécutive avec une chute de fréquentation limitée à 18%, 41,3* millions de dollars en trois jours et un cumul de 491* M$, à quelques millions de dollars de The Dark Knight, Le Chevalier Noir (533 M$) et Titanic (600 M$). Au box-office mondial, le film n'est plus qu'à 200 millions de billets verts de Titanic, plus gros succès de tous les temps avec 1,8 milliards de dollars.
Parmi les sorties du week-end, Le Livre d'Eli réussit un superbe démarrage avec 31,6* M$, soit autant que From Hell (précédente réalisation des frères Hughes) dans toute sa carrière. Portée par Jackie Chan, la comédie familiale The Spy Next Door ne décolle pas par contre, avec seulement 9,7* M$ sur le week-end. Enfin, lancé au niveau national après une sortie limitée sur trois écrans, Lovely Bones déçoit quelque peu avec 17* M$ en trois jours dans 2 563 cinémas.
Du côté des films en continuation, signalons les cartons de Alvin et les Chipmunks 2 et de Sherlock Holmes (tous deux proches des 200 M$), de Twilight - Chapitre 2 : tentation qui approche les 300 M$ et de The Blind Side avec 226* M$ et sans doute un regain d'intérêt prochain après la sacre de Sandra Bullock aux Golden Globes.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.